» » Le Grenelle de l'Environnement fête ses 4 ans

Le Grenelle de l'Environnement fête ses 4 ans

Le Grenelle de l'EnvironnementLe 25 octobre 2007, 268 engagements en faveur de l’environnement ont été pris à l’occasion des tables-rondes du Grenelle de l’Environnement. Depuis, ce chantier d’une ampleur inédite est entré dans sa phase de mise en oeuvre et s’invite dans le quotidien de chaque Français. Énergie, transports, agriculture, protection des espèces, santé, économie… Le Grenelle a dans tous les secteurs engagé une mutation de notre société vers un modèle de développement plus durable.

“Création du bonus-malus automobile, retrait des ampoules à incandescence, aménagement d’éco-quartiers, construction de 600 km de lignes de train à grande vitesse (TGV), développement des énergies renouvelables, encouragement de l’agriculture biologique, réduction des pesticides, amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments… par des mesures très concrètes, le Grenelle change notre façon de nous éclairer, de nous chauffer mais aussi de consommer, de nous déplacer, en un mot il change déjà notre façon de vivre. Depuis 4 ans la révolution écologique est en marche et se fait peu à peu visible tout autour de nous” ! souligne Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.

Afin de sensibiliser le grand public sur les effets concrets du Grenelle de l’Environnement, le ministère du développement durable propose sur son site internet une animation ludique et pédagogique: “le Grenelle dans votre quotidien“. Les internautes pourront ainsi, d’un simple clic, retrouver toutes les mesures du Grenelle qui à la maison, en ville, à la campagne, au supermarché, en week-end font désormais parties de leur quotidien.

Source: MEDDTL

Répondre