» » » Le Plan Bâtiment Grenelle publie le rapport: Leviers à l'innovation dans le secteur du bâtiment

Le Plan Bâtiment Grenelle publie le rapport: Leviers à l'innovation dans le secteur du bâtiment

Plan Bâtiment GrenelleLe Plan Bâtiment Grenelle vient de rendre public le rapport du groupe de travail “Innovation & Recherche”. Piloté par Inès Reinmann et Yves Farges, le groupe de travail a rendu un rapport intermédiaire, qui présente des propositions pour favoriser l’innovation dans le secteur du bâtiment.

Définition de l’innovation, organisation de la filière, processus constructif, mesure et vérification, assurance et certification, financement: ce rapport intermédiaire fait un tour d’horizon des leviers à l’innovation dans le secteur du bâtiment.

Deux grands thèmes émergent de la réflexion qu’a mené le groupe de travail sur l’innovation dans le secteur du bâtiment:

– Moderniser la vision française de l’innovation: Le secteur français de la construction a une conception très restrictive de l’innovation, de ses champs et de ses lieux d’application. Il convient de faire évoluer la définition de l’innovation vers celle de l’OCDE* incluant les activités scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales. D’autre part les niveaux géographiques (local, régional, national, européen et mondial) possèdent chacun un potentiel d’innovation à exploiter.

– Passer de l’obligation de moyens à l’obligation de résultats et à l’exigence de performance globale: Il s’agit d’élargir le périmètre de la performance en termes d’acteurs et de préoccupations. Le bâtiment est vu comme un ouvrage technique et non comme un service rendu à un usager. Dès lors l’innovation est fréquemment une réponse technique à un problème technique. Les technologies sont au service de l’usager. Il s’agit en fait d’apporter des réponses globales à des besoins d’amélioration d’un service et de passer ainsi à la performance d’usage.

Pour sa seconde période de travail, le groupe de travail du Plan Bâtiment Grenelle “Innovation & Recherche” s’attachera à élaborer des recommandations sur les thématiques suivantes: innovation réglementaire et législative, financement, assurance et certification et énergies fatales. Il rendra ses propositions à la fin de ce semestre.

*Définition de l’innovation de l’OCDE: “Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise”.

Téléchargez le Rapport “leviers à l’innovation dans le secteur du bâtiment”

Répondre