» » Le "Programme Pionniers BBC": Une 1ère pour les acquéreurs de maisons basse consommation

Le "Programme Pionniers BBC": Une 1ère pour les acquéreurs de maisons basse consommation

Maison BBCEco-construction: L’objectif du “Programme Pionniers BBC” est d’accompagner les futurs propriétaires, qui font construire une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) par un constructeur Agréé Maisons de Qualité, pendant les 3 années qui suivent leur emménagement.

Un accompagnement qui s’appuie sur des informations et des conseils pédagogiques liés aux économies d’énergie mais aussi sur un diagnostic annuel de l’aménagement et de l’usage de la maison. Ces diagnostics abordent l’ensemble des gestes de bon sens adoptés par la famille en vue d’optimiser les dépenses énergétiques, les difficultés rencontrées dans l’usage de l’habitation et le niveau de satisfaction des acquéreurs.

Le 1er diagnostic est éffectué à l’issue des 12 premiers mois d’usage dans la maison. Un bilan personnalisé est alors réalisé et proposé aux acquéreurs ainsi que des conseils pédagogiques pour optimiser leurs dépenses le cas échéant.

Cet accompagnement, initié par l’Association Maisons de Qualité, a déjà obtenu l’approbation et le soutien de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

“Ce programme est une source d’informations exceptionnelle qui va pouvoir être utilisée par les constructeurs Agréés, les énergéticiens, les industriels partenaires de l’Association Maisons de Qualité, les associations familiales et de consommateurs… En étant à l’écoute des acquéreurs, en les interrogeant sur leurs habitudes de vie, nous allons disposer de vraies remontées de terrain, avoir une analyse très précise sur les comportements et les usages de la maison selon les âges, la composition de la famille… c’est un outil remarquable pour tous ces professionnels! Cet accompagnement gratuit, unique sur le marché français de la maison individuelle, est en plus un vrai point de différenciation pour l’ensemble des constructeurs Agréés Maisons de Qualité”, observe Bernard Vaucelle, Ex Directeur Général de l’AFNOR.

L’Association Maisons de Qualité, qui regroupe 70 constructeurs implantés dans toute la France. Elle sélectionne des “constructeurs de qualité” sur la base de 6 audits de contrôle, renouvelés chaque année:

– Une enquête de satisfaction
– Un audit technique: visite de chantiers afin de valider la maitrise technique du constructeur
– Un audit organisation: vérification de l’efficacité de l’organisation interne du constructeur à chaque étape de la construction, y compris l’assistance après la livraison
– Un audit financier: étude des deux derniers bilans du constructeur pour mesurer la solidité de l’entreprise
– Un audit juridique: vérification de la conformité des contrats, notices et plans émis par le constructeur par rapport aux réglementations en vigueur
– Un audit thermique: aptitude à la construction BBC (Bâtiment Basse Consommation)/Capacité du constructeur à obtenir le label BBC-Effinergie.

Source: Association Maisons de Qualité

Une réponse

  1. ORION92
    | Répondre

    Super, mais pas de constructeur dans le 78 et/ou dans le 92, j’ai un projet à Antony… Je vais voir avec un architecte directement.

Répondre