» » Le réseau inter-clusters du Plan Bâtiment Grenelle sera présent au salon Ecobat 2011

Le réseau inter-clusters du Plan Bâtiment Grenelle sera présent au salon Ecobat 2011

Plan Bâtiment Grenelle - Inter-ClusterLe réseau inter-clusters du Plan Bâtiment Grenelle lance sa première action de communication commune et sera présent à Écobat, salon de l’éco-conception et de la performance énergétique, du 3 au 5 mars 2011. Un stand présentera le réseau, son action et orientera les visiteurs vers leurs interlocuteurs locaux qui les aideront à développer leurs projets.

Organisé dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle, l’inter-clusters est un réseau national d’échange et d’intelligence collective. Il se compose de structures de différentes natures (clusters, organismes de développement économique, associations, collectivités, etc.) regroupées sous le nom générique d’interclusters.

Répartis sur l’ensemble du territoire national, les membres du réseau accompagnent les acteurs du bâtiment sur les problématiques de construction et d’aménagement durables (entreprises, instituts de recherche, organismes de formation, maîtres d’oeuvre et d’ouvrage publics ou privés, etc.). La vocation de l’inter-clusters est de créer un réseau d’échange, une émulation autour du Grenelle. L’expertise de ses membres permet de soutenir et d’accélérer les projets durables pour développer la compétitivité des entreprises.

Concrètement, l’inter-clusters favorise la mutualisation des savoirs, des expérimentations et des moyens. Cette mise en commun bénéficie à l’ensemble du réseau et permet le développement de projets d’envergure. Le Plan Bâtiment Grenelle bénéficie ainsi de retours d’expériences utiles à l’ajustement des règles. Ce relais territorial précieux participe activement à la mutation écologique engendrée par le Grenelle de l’Environnement.

Selon leurs spécificités, les structures membres exercent des missions d’animation, de formation, de promotion, de développement économique et de structuration de la filière. Plus d’une trentaine de structures constituent actuellement le réseau porté par le Plan Bâtiment Grenelle.

Source: Communiqué de presse du 21 février 2011 du Plan Bâtiment Grenelle

Répondre