» » Edif organise une visite de chantier d'éco-rénovation (BBC) à l'occasion de "La Fête de l'Energie" (ADEME)

Edif organise une visite de chantier d'éco-rénovation (BBC) à l'occasion de "La Fête de l'Energie" (ADEME)

edif energies durables ile de franceAu cœur du 19ème arrondissement de Paris, l’association Energies Durables en Ile-de-France (Edif) met à la disposition des riverains, étudiants, enseignants et professionnels des conseils gratuits et des retours d’expériences sur l’efficacité énergétique et l’impact environnemental reliés à l’habitat en milieu urbain dense.

L’objectif principal de Edif est de promouvoir les énergies durables en Ile-de-France.

Créée en 2001, l’association s’est au fil des années positionnée comme force de propositions et accompagnatrice de projets innovants dans le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie au sein de l’habitat urbain dense. Edif se donne pour mission de répondre à ces problématiques en envisageant co-latéralement les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Edif est désormais reconnue comme spécialiste dans :
– l’accompagnement des copropriétés en matière de rénovation globale visant une performance énergétique,
– l’accompagnement des bailleurs sociaux sur des programmes d’économies d’eau et d’énergies,
– l’accompagnement des acteurs locaux sur des projets de “concert’ actions” afin d’agir contre la précarité énergétique notamment,
– l’accompagnement d’Agenda 21 scolaire en lycée,
– l’accompagnement de professionnels via des formations et l’organisation de “Cafés pro” : rendez-vous bimestriel de réseautage,
– la conduite d’études technico-économiques sur des secteurs pionniers.

Si l’intérêt des opérations de proximité menées est de proposer des solutions pérennes et reproductibles, Edif y voit aussi l’occasion de faire remonter une parole citoyenne auprès des pouvoirs publics. Enfin, l’association mène des actions de sensibilisation afin de rencontrer un public plus large et d’ancrer la structure dans la vie des quartiers. Ainsi, Edif organise notamment depuis 2002 des “Cafés Energie” tribunes libres où citoyens et spécialistes dialoguent sur des questions énergétiques reliées à l’habitat, partagent leur retours d’expériences et tissent de nouveaux projets dans l’ambiance conviviale d’un bar ou d’un espace culturel du Nord parisien.

Cette année, l’ADEME a pris l’initiative de valoriser le réseau EIE (Espace Info Energie) en organisant “La Fête de l’Energie” du samedi 25 septembre au vendredi 1er octobre 2010, à cette occasion Edif en tant qu’Espace Info Energie des 10, 18 et 19ème arrondissements de Paris, organise deux manifestations :

•  Le samedi 25 septembre : Visite de chantier d’une rénovation BBC (Batiment Basse Consommation) dans le 19ème
Dans le cadre des Portes Ouvertes du CLER, évènement national faisant découvrir des sites exemplaires en matière d’économies d’énergies et/ou d’énergies renouvelables, Edif propose deux sessions de visite de chantier de ses futurs locaux économes en énergie et équipés de matériaux sains : rendez-vous samedi 25 septembre entre 14h30 et 15h30 ou 16h et 17h.
Entrée gratuite sur inscription – Plus de détails sur cette visite et inscription sur Viste de chantier du 25 septembre

•  Le mardi 28 septembre : Café Energie : “Quid de l’énergie dans l’aménagement urbain parisien?: Zoom sur la ZAC Claude Bernard”.
L’association co-organise avec ses collègues de l’EIE du 4ème / CAUE 75 un café énergie sur la thématique : “Quid de l’énergie dans l’aménagement urbain parisien?: Zoom sur la ZAC Claude Bernard“.
Pour répondre à cette problématique, le responsable du cahier des charges développement durable de l’aménageur (SEMAVIP) sera présent, aux côtés d’un représentant du cabinet d’architecture ayant travaillé sur le projet de la zone logements et d’un responsable technique côté maîtrise d’œuvre.
Rendez-vous sur la Péniche Anako – Bassin de la Villette, face au 61, quai de la Seine – de 19h à 21h. Entrée libre – plus de détails sur ce rdv sur Café Energie

A propos de l’Espace Info Energie des 10ème, 18ème et 19ème arrondissement à Paris :

L’Espace Info Énergie des 10ème, 18ème et 19ème arrondissements est animé par Edif avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France. C’est un service gratuit et indépendant de toute démarche commerciale !

Comment choisir une lampe basse consommation ? Quel est le mode de chauffage le mieux adapté ? Peut-on utiliser les énergies renouvelables à Paris ? Pourquoi et comment isoler son logement ? Quels sont les matériaux écologiques et performants pour la rénovation ? Comment se protéger des fortes chaleurs estivales ? Comment maîtriser ma consommation d’eau ? Rénovation thermique en copropriété, comment procéder ? et si je suis locataire ? etc. Autant de questions auxquelles un conseiller vous répondra à la :
– Maire du 10ème : les 1ers lundis de chaque mois de 11h à 13h
– Maison du Combattant et des Associations du 19ème : les 1ers mardis de chaque mois de 17h à 19h
– Mairie du 18ème : les 2èmes mardis de chaque mois de 11h à 13h

– Bureau de l’association Edif : du lundi au mardi de 15h à 18h – du mercredi au vendredi de 10h-13h et de 15h à 18h (Edif – 15 ter rue Curial 75019 Paris – Mail : contact@edif.asso.fr – Le site internet Edif)

– Les Espaces Info Energie en France

Répondre