» » Les Assises de l'énergie 2012

Les Assises de l'énergie 2012

Les Assises de l'énergie 2012Les 24, 25 et 26 janvier prochains, plus de 1.000 acteurs locaux de l’énergie sont attendus à Dunkerque, pour les 13èmes Assises de l’Énergie.

Une 13e édition qui inaugure une nouvelle formule. Les Assises deviennent un événement collaboratif et participatif où chacun devient acteur de la programmation. Pas loin de 100 initiatives locales, retenues lors de l’appel à manifestations d’intérêt, seront portées à la connaissance des congressistes pour expliquer comment faire, comment aller plus loin et avec quels outils, dans la lutte contre le changement climatique et la maîtrise de l’énergie.

Un foisonnement de projets qui montre que les territoires restent motivés, engagés et actifs, malgré la crise et le contexte ambiant. Autant d’occasions de “réseauter”, échanger, débattre et partager ses idées. Plénières, tables-rondes, ateliers, forums et visites de site se déclineront durant 3 jours autour du thème “De l’engagement à l’action sur les territoires”.

Organisées en alternance par la Communauté urbaine de Dunkerque et Grenoble-Alpes Métropole, en étroite collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et Energy-Cities, les Assises de l’Energie se veulent un lieu d’échanges des pratiques, des outils, un lieu de débats sans langue de bois, inscrits dans l’actualité politique, économique et environnementale du moment.

Acteurs locaux de l’énergie, élus et techniciens, personnalités d’envergure nationale et européenne interviennent chaque année lors de ce grand rendez-vous de l’Énergie, devenu incontournable. Comment financer les travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments, tout en stimulant les innovations dans les énergies renouvelables et le développement économique local, tels seront les principaux sujets débattus durant cette 13e édition des Assises.

Les Assises de l’Energie seront également l’occasion pour l’ADEME de remettre le label Cit’ergie à de nouvelles collectivités et intercommunalités qui sont engagées en faveur de la maîtrise de l’énergie.

Programme et inscription aux Assises de l’énergie 2012 sur www.assises-energie.net

Répondre