» » » Les certifications Effinergie

Les certifications Effinergie

La certification est un passage clé pour s’assurer que votre bien est construit en préservant l’environnement et le confort du logement tant en rénovation que pour le neuf.  Elle s’appuie sur des organismes certificateurs tels que CERTIVEA, CERQUAL, CEQUAMI, PROMOTELEC ou encore PRESTATERRE. Il existe quatre types de certifications Effinergie

Effinergie c’est 3 certifications pour le neuf et 1 en rénovation LOGO EFFINERGIE

  • BBC-EFFINERGIE (neuf) : Ce certificat datant de 2007 n’est plus délivrable pour les permis de construire déposés après le 31/12/2012 car il est équivalent aux exigences de la RT2012. Il permet d’identifier les bâtiments qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre par 4 selon les objectifs de 2050 et donc dont les besoins énergétiques sont faibles (maximum 50kWhep/m²/an). Cette norme est modulable selon la zone climatique et l’altitude. Les méthodes de calcul de la consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) dépendent de la règlementation thermique RT2005. Concernant la perméabilité à l’air, elle ne doit pas dépasser 0.6 m3/h.m² pour un logement individuel et 1m3/h.m² pour des logements collectifs.

 

  • EFFINERGIE+ (neuf) : Ce label a été créé en parallèle de la RT2012. Il adopte une vision plus large de l’impact énergétique d’un bâtiment. Il est basé sur trois améliorations supplémentaires vis-à-vis de BBC-EFFINERGIE. Le premier progrès consiste en une amélioration de l’enveloppe du bâtiment en agissant sur le Bbio (besoins bioclimatiques), une amélioration de la performance énergétique du bâtiment de logement, une amélioration de l’étanchéité à l’air du bâtiment et enfin une amélioration des systèmes de ventilation et la qualité de l’air dans le bâtiment en rendant obligatoire la mesure de la perméabilité des réseaux. Le deuxième progrès de cette certification est de rendre obligatoire l’évaluation de la consommation des usages de l’énergie dans le logement ainsi que de suivre la consommation d’énergie dans le bâtiment et d’en informer les habitants. Et enfin dans un troisième progrès, il s’agira d’affichages obligatoires et de recommandations faites aux usagers.

 

  • BEPOS EFFINERGIE (neuf) : C’est un label pilote qui date de 2013 et qui s’appuie à la fois sur la RT2012 et sur le label Effinergie+. Pour qu’un bâtiment soit certifié Bepos Effinergie (Bâtiment à énergie positive) il faut que la quantité d’énergie produite par le bâtiment soit supérieure à la quantité d’énergie consommée. Le bilan en énergie primaire non renouvelable doit être inférieur à 50kWhep/m²/an. Il existe un écart acceptable par le label qui permet l’obtention du label dans toutes les régions et dans tous les contextes urbains et il dépend du type de bâtiment, de la zone climatique et de la densité.

 

  • EFFINERGIE RENOVATION (rénovation) : Seuls les bâtiments construits avant 1948 peuvent prétendre à ce label. Les critères sont les mêmes que pour le label BBC-Effinergie. Pour les bâtiments résidentiels rénovés, la consommation maximale en énergie primaire doit être de 80 kWh/m²/an, modulable également selon les régions. Pour les autres bâtiments à usage autres que l’habitation, elle doit être inférieure à 40% à la consommation conventionnelle de référence. Il faut rajouter à cela quelques exigences telles qu’une production locale d’électricité, la mesure de la perméabilité à l’air ou encore des affichages concernant les consommations globales d’énergie.

Le bilan de ces certifications au troisième trimestre 2015

D’après les chiffres rendus par les organismes certificateurs, les labels Effinergie représentent 9.65 millions de m² dans le tertiaire en cours de certification représentant 796 938 logements et 4.37 millions de m² déjà livrés et certifiés représentant 501 921 logements. Le nombre d’opération BEPOS-Effinergie en France s’élève à 67 projets pour le troisième trimestre 2015. Cela monte à le nombre de bâtiment BEPOS.

Voici un tableau récapitulatif en quelques chiffres les logements certifiés et en cours de certification pour le troisième trimestre 2015 :

CERTIFICATION OBTENUE CERTIFICATION EN COURS
Logements collectifs Logements individuels m² de tertiaire
BBC-Effinergie 575 727 109 945 6,47 Millions 198 650 logements
Effinergie + 20 360 1 343 549 418 Millions 20 000 logements
BEPOS-Effinergie 815 120 231 341 1 000 logements
BBC-Effinergie Rénovation 87226 1 402 2,4 millions 16 000 logements rénovés

 

Pour plus de détails et d’informations vous pouvez consulter le tableau de bord de l’observatoire BBC

Effinergie a développé un outil permettant d’établir une cartographie des demandes et des projets certifiés à différentes échelles territoriales (code postal, département, régions ou France entière). Il dépend du type de certification ou de son niveau mais également du type de bâtiment. Cet outil est gratuit et disponible sur le site de l’observatoire BBC

 

Source : http://www.effinergie.org/web/ et http://www.observatoirebbc.org/site/accueil/bilan

 

Répondre