» » » Les défis bâtiment santé

Les défis bâtiment santé

Quelle qualité de l’air dans vos logements ou bureaux ? La santé est-elle un moteur d’innovations pour le bâtiment ?

Le 15 juin prochain aura lieu le 6ème colloque des Défis Bâtiment Santé au centre des Congrès de la Cité des Sciences à Paris. Organisé par l’association Bâtiment Santé Plus, qui est présidée par le Dr Suzanne Déoux, cette journée sera l’occasion de placer la santé dans le bâtiment sous le signe de l’innovation plutôt que de la considérer comme une contrainte.

Qualité de l’air intérieur, enjeu de santé public

colloque plan bâtiment santéLa détérioration de la qualité de l’air intérieur (QAI) a des impacts sanitaires considérables, entraînant notamment de nombreux problèmes respiratoires, et coûte près de 19 milliards d’euros par an selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI). La santé est donc devenue un élément incontournable pour les MOA et MOE, pour le neuf comme pour la rénovation. Ainsi les industriels ont leur rôle à jouer et plusieurs filières y contribuent : LEDs, acoustique, désamiantage, mesure et prédiction de la QAI, filtration de l’air et ventilation

Au programme de cette journée, plusieurs grandes thématiques seront abordées :

-L’homme au cœur de l’innovation de bâtiment

-Inventer pour plus de bien-être et de sécurité

-De nouveaux accompagnements pour impulser la santé

-Les évolutions de l’évaluation et du suivi de la QAI

-Améliorer la QAI, l’objectif de nouvelles technologies

 

Sera également abordée l’intégration de la santé sur le lieu de travail par une sensibilisation et la formation des pros du bâtiment mais aussi des salariés.

 

trophee-plan-batiment-santéVous pouvez retrouver l’intégralité du programme en détails ici

Enfin, à cette occasion, des trophées « Bâtiment Santé Innovation » viendront récompenser 4 catégories :

  • Démarches santé innovantes
  • Mesures QAI innovantes
  • Technologies innovantes d’amélioration de la QAI
  • Produits innovants

Cette journée de  colloque permet à la fois de sensibiliser et de découvrir  les différentes innovations du bâtiment en termes de santé afin de remettre le bienêtre des usagers au centre des préoccupations tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en remplissant le bulletin d’inscription, pour bénéficier d’un tarif réduit de 20% (134.40€ TTC au lieu de 168€ TTC). Vous pouvez également vous inscrire en ligne ici et également bénéficier du tarif réduit grâce au code B&S2017-PAGEN.

Répondre