» » Li-fi : quand internet vient en lumière

Li-fi : quand internet vient en lumière

Posté dans : High Tech | 1

On connaît tous le wi-fi, ce système qui nous permet d’avoir accès à une connexion internet sans fil dans toutes les pièces de la maison ou au travail. Désormais une nouvelle génération de Haut débit voit le jour grâce au Li-fi et offre une réelle alternative. En quoi cela consiste ? Quels avantages ? Explications de cet éclairage intelligent

Le Li-fi : du morse optique

ampoule ledAlors que le wi-fi (Wireless Fidelity) exploite la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-fi (Light fidelity) va utiliser la partie visible du spectre optique pour transmettre des informations. Et c’est via la lumière LED que cette transmission s’effectue. En effet, lorsqu’une LED est allumée, elle transmet un bit 1, et lorsqu’elle est éteinte, elle transmet un bit 0. Sachant qu’une LED peut s’allumer et s’éteindre plus d’1 million de fois par seconde, le changement de fréquence entre la phase allumée et la phase éteinte permet le transfert des données.

Pourquoi la LED spécifiquement ? Parce que la technologie LED est la seule à supporter les micros variations d’intensité aussi nombreuses et permet ainsi de fournir du haut débit.

Cette installation se fait sur un éclairage LED pour plafond qui va être relié au réseau internet par une connexion filaire (un câble Ethernet). Un système d’émetteur/récepteur permet d’assurer la modulation. A ce jour, il est nécessaire d’ajouter sur les appareils (smartphone ou tablette) un récepteur car ils ne sont pas encore équipés de la technologie nécessaire pour recevoir les données.

Jusqu’à 10 fois plus rapide que le wi-fi

Le Li-fi va fournir une connexion internet sans fil haut débit qui rivalise avec l’ADSL et qui est même 10 fois supérieur au wi-fi. En effet alors que le débit moyen du wi-fi est de 100 mégabits/s, le débit du Li-fi est de 1 Gigabits/s. De quoi télécharger des dossiers lourds et éviter les connexions lentes lorsque plusieurs personnes utilisent internet simultanément dans la maison.

Le Li-fi permettra aussi de venir en complément du wi-fi notamment pour soulager le réseau qui est de plus en plus saturé (ce qui explique la lenteur de la connexion internet parfois).

Pour le moment, la connexion internet est unidirectionnelle, c’est-à-dire que le système d’éclairage peut envoyer des informations mais pas en recevoir. Cependant, il est possible de rendre la connexion bidirectionnelle en équipant les smartphones, tablettes ou tout autre support d’un système d’émetteur/récepteurs.

Santé et sécurité : les gros atouts du Li-fi

Internet par la lumière au travail Easylum
Easylum: fabricant de LED Li-fi

L’utilisation du Li-fi apporte 2 principaux  avantages:

  • Il offre une sécurité des données car il ne traverse pas les murs opaques. Ainsi aucun piratage n’est possible par une personne extérieure à la pièce. Cela offre une possibilité pour les entreprises de créer leur propre réseau de communication.
  • Le Li-fi utilisant le spectre optique, il n’émet aucune onde électromagnétique, qui sont ces derniers temps très critiquées et font débats. Ainsi les bâtiments comme les crèches, les hôpitaux, les avions ou toute atmosphère explosible, où le wi-fi n’est pas autorisé, pourront être équipés d’une connexion internet sans fil et sans dangers.

Il pourra également être possible de géo contextualiser des informations. Le lampadaire proche de l’abribus pourra donner des informations sur les prochains bus, un client dans un rayon de supermarché pourra être informé des promotions en cours… et bien plus encore à découvrir.

Enfin, contrairement au wi-fi, la bande de fréquence est libre et sans licence ce qui permet de se libérer des opérateurs.

Pas de lumière, pas d’internet

Li-fi par la Led

 

Si le Li-fi est très avantageux sur de nombreux points, il subsiste malgré tout quelques inconvénients. Le spectre lumineux étant utilisé pour la transmission de données, il est évident que si la lumière est éteinte, il n’est pas possible d’avoir de connexion internet. Du fait qu’il faille être dans le faisceau lumineux pour avoir une connexion, on place la lumière au niveau du plafond pour offrir le cône le plus large possible. Ce qui implique un deuxième inconvénient : il n’y a pas de mobilité possible avec le Li-fi comme avec le wi-fi. A partir du moment où l’appareil ne se situe plus sous le cône lumineux, il n’y a plus de réseau. C’est donc plus restrictif que le wi-fi.

 

Concernant les fabricants, ils sont de plus en plus nombreux. On retrouve notamment Philips et Thomson, bien connu sur le marché de l’éclairage, mais également de plus petits fabricants comme Lucibel ou Easylum (en partenariat avec EDF)

En plus d’offrir une certaine sécurité, l’utilisation du Li-fi permet un allègement du bilan énergétique des transmissions de données. Par exemple, l’envoi de 5 Mo de données utilise des dizaines de data center, très connus pour être très énergivore (notamment pour le refroidissement des machines). L’utilisation de cette technologie LED permet donc de diminuer doublement les consommations d’énergie tout en gardant le confort d’une bonne connexion internet.

Une réponse

  1. […] nous presente un article faisant le point sur cette technologie naissante : ses avantages par rapport a la wifi et points […]

Répondre