» » Logement: Forte hausse des demandes de certification en 2010

Logement: Forte hausse des demandes de certification en 2010

Eco-constructionQUALITEL dresse un bilan de la certification du logement pour l’année 2010, annonçant une augmentation de 10% des demandes de certifications.

Les demandes de certifications reçues par QUALITEL s’élèvent à près de 160.000 pour l’année 2010, soit 15.000 de plus par rapport à l’année précédente. Ce fort accroissement de la demande est notamment dû aux demandes de labellisations BBC (Bâtiment Basse Consommation), représentant environ 60% dans le neuf.

“L’année 2010 a été marquée par l’arrivée sur le marché du label BBC, qui a fortement encouragé la demande des promoteurs, mais aussi des particuliers, en matière de certification du logement. Au-delà du label BBC, la certification du logement, multicritère, prend en compte aussi bien la qualité environnementale et sanitaire des logements que la maîtrise des charges. La tendance croissante à la certification est donc évidemment un signe positif qui va dans le sens d’une construction de plus en plus qualitative”, déclare Antoine DESBARRIERES, Directeur de QUALITEL.

Chiffres clés 2010:
En collectif et individuel groupé neuf (lotissement) 116.000 demandes dont:
92.000 en certifications Qualitel et Habitat & Environnement
– 24.000 en certifications NF Logement et NF Logement démarche HQE

En maison individuelle:
– 13.000 demandes en certifications NF Maison Individuelle et NF Maison individuelle démarche HQE

En collectif et individuel groupé existant:
– 31.000 demandes en certifications Patrimoine Habitat & Patrimoine Habitat & Environnement

L’activité de certification se traduit également pour le logement collectif et individuel groupé par:
– Plus de 11.000 dossiers en cours de certification (+15% par rapport à 2009)
– 1.650 audits
– 1.200 vérifications sur site

“2011 laisse présager une année prometteuse, toujours portée par le BBC. QUALITEL poursuit quant à lui ses objectifs de développement, avec notamment de nouveaux projets à l’international, et son souhait de renforcer encore l’action de l’Association dans sa mission d’information du grand public. De beaux projets devraient prochainement voir le jour”, Antoine DESBARRIERES.

A propos de QUALITEL:
Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.

Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).

Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.

Créé en 1999, CEQUAMI, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l’Association QUALITEL est mandatée par AFNOR Certification, pour délivrer, gérer et développer la certification NF Maison Individuelle et son option démarche HQE

Source: Communiqué de presse du 8 février 2011 de QUALITEL

Répondre