» » L'OPDH 92 s'engage pour le développement durable et la qualité de l'habitat

L'OPDH 92 s'engage pour le développement durable et la qualité de l'habitat

Eco-constructionL’OPDH 92 et CERQUAL ont signé pendant le Salon de la Nouvelle Ville au parc floral de Vincennes, le 6 avril 2011 un nouveau protocole d’accord aux termes duquel l’Office s’engage à obtenir les Certifications Qualitel et Habitat & Environnement pour toutes ses opérations de logements neufs.

L’engagement pris par l’Office concerne l’ensemble de ses opérations de logements locatifs sociaux neufs, quel que soit le mode de financement, dont le permis de construire aura été déposé durant la période de validité du protocole d’accord.

L’OPDH 92, en signant ce protocole d’accord avec CERQUAL, souhaite placer les enjeux du développement durable parmi ses priorités à toutes les étapes de ses projets et valoriser ainsi la qualité de conception de ses constructions au bénéfice de ses locataires.

L’enjeu pour l’Office est double: préserver l’environnement et maîtriser les charges supportées par les locataires.

  • La certification est attribuée en fonction de sept critères d’évaluation:

– Management environnemental de l’opération
– Chantier propre
– Energie et réduction des émissions des gaz à effet de serre
– Filière constructive et choix des matériaux
– Eau
– Confort et Santé
– Information des occupants aux Gestes verts

L’Office entend inscrire la signature de ce protocole dans le cadre de la dynamique de construction qu’il a engagée depuis plusieurs années, au rythme de plus de 350 logements par an.

A propos de l’OPDH 92:
L’Office Public Départemental de l’Habitat des Hauts-de-Seine constitue le bailleur le plus important du département avec 34.000 logements.

Il mène avec le soutien de sa collectivité de rattachement, le Conseil Général, une politique dynamique de construction, de rénovation et de diversification de l’habitat afin d’offrir à ses locataires un cadre de vie de qualité.

A propos de CERQUAL (Groupe QUALITEL):
Depuis 1974, QUALITEL est un organisme indépendant, à but non lucratif, qui a pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. L’association réunit des représentants des usagers du logement et des consommateurs, les principaux acteurs de la construction ainsi que les pouvoirs publics et organismes intervenant dans la qualité de la construction.

CERQUAL, organisme certificateur dans le domaine de l’habitat neuf, est une société de QUALITEL. Il délivre les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement), NF Logement (qualité technique et services associés) et sa déclinaison environnementale NF Logement démarche HQE. 160.000 logements ont fait l’objet d’une demande de certification en 2010.

Source: Communiqué de presse du 6 avril 2011 de l’OPDH 92 et de QUALITEL

Répondre