» » » Le produit du mois : LUMICENE, la fenêtre bioclimatique

Le produit du mois : LUMICENE, la fenêtre bioclimatique

Avoir un balcon, quel confort particulièrement lorsque l’on est en appartement. Mais finalement, nous occupons cette espace seulement 1% du temps. Et si le balcon devenait réellement une pièce en plus utilisable été comme hiver ? Et si en un simple geste nous pouvions être à la fois dedans et dehors ? C’est le pari de LUMICENE.

Lumicene - Giorgi extérieurLUMICENE, une nouvelle façon d’utiliser l’éclairage naturel ?

Pensée à la suite d’un appel d’offre  pour obtenir des menuiseries les plus performantes qu’il soit, LUMICENE pose une réflexion à la fois sur l’usage et sur la technique : avoir des fenêtres performantes thermiquement tout en apportant un confort supplémentaire et de la surface habitable.

Le principe de LUMICENE c’est d’avoir 180° de parois vitrées pour capter les apports solaire tout au long de la journée. A lui seul, le dispositif apporte 10 à 12 m² de surface vitrée ce qui, dans un appartement, approche souvent les 1/6ème de surface vitrée demandé par la RT2012.

Par défaut l’espace du LUMICENE est intérieur ce qui augmente la surface de l’appartement en ajoutant presque une pièce en plus, pièce qui deviendra centrale. Une vraie valeur ajoutée au bien, sachant que la surface d’un balcon est difficile à vendre. Ici le balcon est une véritable pièce à vivre et non plus juste un lieu de stockage.

 

LUMICENE : pour qui ?Lumicene - Immeuble (3)

Principalement installé lors de la construction pour des questions pratiques, il peut être installé lorsqu’une rénovation lourde de la façade est effectuée. Pour une maison ou pour un appartement il apporte une touche d’esthétisme à l’architecture de par son côté rond et facilement reconnaissable de loin.

En ville, aucun problème d’acoustique, le système est parfaitement étanche phonétiquement.

Il existe plusieurs diamètres de cercle allant de 3 à 6 m de diamètre permettant d’adapter à tous types de surface d’appartement ou de maison. Le nombre de porte coulissante, au minimum 4, dépend de la taille du LUMICENE et permet de se l’approprier à l’infini et de le faire évoluer en fonction des circonstances.

De par ses performances, il peut y avoir un baisse de la consommation en chauffage de près de 10% par rapport à une installation classique. Car il permet de profiter au mieux des apports solaires passifs en captant sur une plus grande surface les rayons du soleil et en les redistribuant toute la journée. Des tests sont d’ailleurs en cours pour évaluer les apports exactes en calorie en fonction de la taille du LUMICENE et de ses caractéristiques.

Concernant l’installation, elle est faite entièrement par un réseau de poseurs formés par LUMICENE et nécessite seulement 1 journée de pose, en même temps que le reste des menuiseries.

 

 

L’expérience LUMICENE, allie luminosité et esthétisme

Lorsque l’on rentre dans un appartement équipé d’un LUMICENE ce qui frappe au premier abord c’est la luminosité. Toute la pièce principale est baignée de lumière alors que le soleil se cache timidement derrière les nuages. Une table au milieu du LUMICENE et on imagine bien les petits déjeuné d’hiver cosy, au chaud mais profitant des rayons du soleil. Ou encore les diners d’été entre amis avec les baies grandes ouvertes pour profiter de la douce chaleur du soir.

Lumicene - EdouardV 2

L’acoustique est soignée, pour exemple lors de la visite en ouvrant les baies vitrées, on entendait le bruit de travaux sur un chantier voisin. Le simple déplacement des portes du côté des travaux à suffit à faire instantanément diminuer les nuisances sonores…

De manière générale, il s’agit d’un double vitrage bombé 6-16-6 faiblement émissif mais un triple vitrage peut très bien y être installé pour parfaire les performances thermiques. De même pour s’adapter au milieu urbain, un vitrage acoustique peut être installé pour limiter les bruits extérieurs jusqu’à 39 dB.

Pour l’été, avec des canicules de plus en plus présentes chaque année, un store est intégré à la fenêtre et suis la rondeur du produit pour filtrer 95% des apports solaires tout en laissant le soleil passer au travers pour ne pas se retrouver dans l’obscurité.

Lumicene - store screen 2

Dernier avantage et non des moindres, les meubles n’ont pas besoin d’être déplacés, en un mouvement on passe de dedans à dehors. Plus besoin de nettoyer les meubles de jardin à l’arrivée des beaux jours ou de mettre des housses de protection pour l’hiver. On garde le même mobilier tout au long de l’année.

Vrai compromis entre terrasse et véranda, il permet donc en hiver de profiter au maximum des rayons du soleil et en été de se retrouver dehors en un seul geste. Comptez un surcoût d’environ 5 000 par rapport à une installation conventionnelle. Surcoût qui est à contrebalancer avec les m² gagnés, la lumière naturelle et les usages nouveaux qu’autorise cette solution.

Enfin une nouvelle génération de LUMICENE, compatible avec la future règlementation RBR2020, devrait faire son apparition en fin d’année avec des profils 2 fois plus fins et une possibilité de personnalisation du rail pour le fondre entièrement dans le décor. A suivre

Petite start-up familial française LUMICENE est engagée dans le bâtiment écologique. La production, entièrement française, se fait en Savoie par Sovedys, une filiale de Saint-Gobain.

2 réponses

  1. […] Source : Le produit du mois : LUMICENE, la fenêtre bioclimatique – Blog Pages-Energie […]

  2. Idrolix
    | Répondre

    Si le produit est étanche phonétiquement, on risque de ne pas pouvoir s’y parler. Si le système assurait une étanchéité phonique, cela aurait aurait été tout vu.

Répondre