» » Bâtiment: Millésime 2012 des certifications Qualitel et Habitat & Environnement

Bâtiment: Millésime 2012 des certifications Qualitel et Habitat & Environnement

Millésime 2012 des certifications Qualitel et Habitat & EnvironnementImmobilier neuf: CERQUAL lance le référentiel millésime 2012 des certifications Qualitel et Habitat & Environnement.

Le millésime 2012 des certifications Qualitel et Habitat & Environnement répond à un double objectif de simplification de l’offre de certification et d’adaptation aux nouvelles attentes des professionnels. Il s’intègre également dans le contexte du Grenelle de l’Environnement et des recommandations et réglementations qui en sont issues.

  • Les principales évolutions sont:

– Regroupement des référentiels Qualitel et Habitat & Environnement, permettant l’obtention de la certification Qualitel en cas de certification Habitat & Environnement

– Allègement des exigences sur la certification Qualitel et intégration de nouvelles exigences optionnelles (coût global, indicateurs de performance environnementale)

– Recours croissant à l’expression des exigences en termes de performance plus qu’en termes de moyens

– Contribution à la notion de garantie de performance par le renfort des contrôles de conformité au référentiel sur site (systématisation et approfondissement) et par la référence croissante aux compétences contrôlées par tierce partie des acteurs de la filière (maitrise d’oeuvre et entreprises)

– Allègements possibles du processus de certification

En dehors des traditionnelles mises à jour techniques, la présentation du référentiel a été entièrement repensée, avec des rubriques techniques plus lisibles et séparées en 3 parties (présentation, exigences et outils) afin de s’adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs du référentiel (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, auditeur, examinateur et vérificateur).

Téléchargez la synthèse du référentiel 2012 Qualitel et Habitat & Environnement

À propos de QUALITEL:
Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.

Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).

Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.

Créé en 1999, CEQUAMI, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l’Association QUALITEL délivre, gère et développe les certifications NF Maison Individuelle, “Maison Haute Performance Energétique certifiée par Céquami”, NF Maison Rénovée, HQE associé et les labels énergétiques dont BBC-effinergie.

Source: QUALITEL et CERQUAL

Répondre