» » » Mobilité électrique, un bus électrique grande capacité à Genève

Mobilité électrique, un bus électrique grande capacité à Genève

Mobilité électrique, un bus électrique à grande capacité qui se recharge en 15 secondes

Genève à l’heure … du bus électrique de grande capacité. Une première qui pourrait faire référence avec une solution à recharge flash (en 15 secondes) mise au point par ABB.

L’origine du projet (baptisé TOSA) est dans la recherche d’une flexibilité maximum pour un concept de bus zéro émission, optimisé pour des lignes de bus à haute fréquence dans les zones urbaines.

Développé par ABB, ce nouveau système et les nouvelles technologies permettent d’alimenter le premier bus électrique au monde de grande capacité à recharge rapide.

« Grâce à la recharge flash, nous sommes en mesure de proposer une nouvelle génération de bus électriques pour le transport public urbain de masse ne reposant pas sur les lignes de contact » explique Claes Rytoft, Responsable de la Technologie chez ABB.

Quelques avantages du projet TOSA en détails :

– Pas de ligne et de réseau type tramway, donc une plus grande flexibilité d’itinéraire et une absence de perches et caténaires.

– Flexibilité maximum pour la recharge : le bus se recharge directement à certains arrêts en seulement 15 secondes pendant la montée/descente des passagers, grâce à un nouveau type de mécanisme de charge ultra rapide automatique. Ainsi le temps de recharge n’interfère pas avec les horaires des bus.

Réduction de la pollution et du bruit.

– L’ énergie électrique utilisée pour le bus du projet TOSA est exclusivement d’origine hydraulique (et oui nous sommes en Suisse).

Caractéristiques du projet pilote : Un premier tronçon long de 1,8 km est en service sur un parcours où le trafic est particulièrement dense, ce qui permettra de collecter des données précieuses sur les performances et sa capacité à un rapide déploiement sur d’autres lignes.

Des technologies innovantes : en sus des charges rapides à certains arrêts, au terminus, une charge de 3 à 4 minutes permet une recharge totale des batteries. Grâce à ce système d’alimentation électrique novateur, l’énergie peut être stockée dans des batteries compactes permettant de laisser toute la place aux passagers (les batteries sont situées sur le toit du bus). Au freinage et au ralentissement, l’énergie est récupérée dans la batterie et peut être utilisée pour alimenter les moteurs électriques ou consommée à l’intérieur du bus (systèmes auxiliaires comme l’éclairage intérieur).

Le système de recharge rapide est basé sur un bras rétractable commandé par laser, qui se connecte à un rail en station pour recharger le bus aux arrêts, en lieu et place des classiques perches et caténaires. Ainsi, quand le bus approche de l’arrêt, le rail supérieur fixe de la station est détecté et le contact du toit du bus commence à s’aligner latéralement avec celui-ci.

En savoir plus sur la technologie du projet TOSA : cliquez ici


Une réponse

  1. Tom
    | Répondre

    Intéressant, avez vous un contact chez ABB sur ce sujet ? pensez vous qu’il exsite d’autres solutions 100% électrique de ce type ? Merci Tom

Répondre