» » » Naissance de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF)

Naissance de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF)

Energie solaire photovoltaïqueEnergies Renouvelables: EDF et TOTAL, le CNRS et l’Ecole polytechnique, associés à AIR LIQUIDE, HORIBA JOBIN YVON et RIBER annoncent la création de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF).

Projet sélectionné par la Commission des Investissements d’Avenir au titre des Instituts d’Excellence en Énergie Décarbonée (IEED).

L’IPVF sera l’un des cinq plus grands centres de recherche mondiaux sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération. Il sera basé sur le campus de Paris Saclay, pôle d’excellence français de la recherche scientifique et regroupera à terme près de 180 chercheurs, enseignants et étudiants. L’IPVF sera un élément moteur dans le cadre des politiques nationale et européenne de développement des énergies renouvelables.

Au sein de l’IPVF, les partenaires mèneront en commun des activités de recherche et développement en vue d’améliorer les performances et la compétitivité des cellules et des modules photovoltaïques existants et de développer de nouvelles technologies couches minces et concepts avancés.

L’IPVF sera un élément essentiel du futur d’une industrie solaire forte en France, en mettant à la fois l’accent sur l’enseignement et la formation de spécialistes de haut niveau et le développement de nombreux partenariats avec les autres pôles de recherche du plateau de Saclay, les grands industriels mondiaux du secteur solaire et les PME-PMI d’Ile-de-France.

Des entreprises – équipementiers, fournisseurs ou acteurs intégrés de l’industrie photovoltaïque – ont déjà annoncé leur intention de s’associer à l’IPVF en apportant un soutien technique et humain aux activités de recherche ou d’enseignement de l’Institut.

Source: Communiqué presse de EDF, TOTAL, CNRS, Ecole polytechnique, AIR LIQUIDE, HORIBA JOBIN YVON et RIBER

Répondre