» » » Naissance de l'Observatoire des signes de qualité dans le bâtiment

Naissance de l'Observatoire des signes de qualité dans le bâtiment

Marques de certification, de qualification, appellations et labels dans le secteur du bâtimentDans le prolongement des travaux de son groupe de travail “Signes de Qualité”, le Plan Bâtiment Grenelle a souhaité mettre en place un Observatoire des signes de qualité et confie l’animation et la gestion de celui-ci à l’Agence Qualité Construction (AQC), qui à déjà mené de très importants travaux à ce sujet.

Depuis 2009, l’AQC développe un dispositif d’information et de clarification des signes de reconnaissance de la qualité (marques de certification, de qualification, appellations, labels, etc). Cette étude distingue notamment les signes de qualités relatifs aux critères de l’efficacité énergétique et, plus largement, du développement durable.

Ce dispositif constitue le seule inventaire exhaustif, indispensable aux professionnels et à leurs clients pour se repérer dans le foisonnement des signes de qualité (1054 signes de qualité). L’Observatoire des signes de qualité sera construit à partir de l’inventaire de l’AQC.

L’objectif est de rendre accessibles au public toutes ces informations pour que chacun puisse les comprendre et n bénéficier.

A propos de l’Agence Qualité Construction: L’AQC est une association de loi 1901 qui regroupe tous les organisations professionnelles de la construction autour d’une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction.

Source: l’Agence Qualité Construction (AQC)

Répondre