» » Namur – Ecolys®: parc d'activités dédié à l'éco-construction

Namur – Ecolys®: parc d'activités dédié à l'éco-construction

Namur, Belgique - Ecolys: parc d'activités dédié à l'éco-construction

Avec Créalys®, BEP Expansion Économique a lancé, en Province de Namur le concept de parc d’activité « thématique ». L’Intercommunale va poursuivre dans cette voie, consciente que, demain, la concurrence entre parcs sera moins liée aux prix de vente pratiqués ou aux aides à l’investissement éventuels. Désormais, le (futur) entrepreneur fera le choix d’une implantation en fonction des services qui y sont offerts mais aussi de l’image et de la philosophie portée par ce parc.


Ecolys®, une évidence en Province de Namur


L’idée s’est donc rapidement imposée, pour l’extension du parc d’activité économique de Namur-Nord-Rhisnes, d’y développer un parc dédicacé à une thématique. En effet, les 45 ha de la zone sont idéalement situés, à proximité de la Capitale wallonne et au croisement de deux euro-corridors.

La thématique de l’éco-construction s’est également imposée.

D’une part, parce que Namur est le terreau de plusieurs initiatives dans le domaine de la construction durable. On ne présente plus l’ASBL « Bois et Habitat » qui organise depuis maintenant 10 ans le salon « Bois et Habitat » et, depuis 2007, l’événement « Énergie et Habitat », tous deux à Namur Expo

Namur héberge également deux clusters représentatifs du secteur: le Cluster Eco-Construction et Cap 2020.

Autre argument de poids, la Province de Namur se caractérise par un cadre de vie préservé et un développement économique durable et harmonieux. Dans le même ordre d’idées, la région namuroise voit naître et se développer la notion d’habitats groupés et d’éco-quartier. Cette réflexion durable liée à l’habitat doit aujourd’hui être amplifiée et adaptée à l’aménagement de zone d’activité économique et à la construction de bâtiments industriels.

Un tel parc a donc toute sa raison d’être en région namuroise. Les entreprises actives dans le secteur de l’éco-construction y ont toute leur place et trouveront ici tout le potentiel nécessaire en termes de développement, d’innovation et de perspectives de marchés.


Ecolys®, un parc, 3 zones distinctes


Une zone de services, vitrine de l’éco-construction

L’Intercommunale a décidé de dédicacer un espace (3,77 ha – zone mauve sur le plan) à une zone de services. Celui-ci accueillera:

  • deux bâtiments industriels (une structure de bureaux et un espace disposant d’ateliers de production) passifs mis en location par BEP Expansion Économique
  • un espace d’accueil (avec une salle de séminaire modulable d’une capacité de 150 à 200 places)

Un appel à intérêt sera lancé en octobre auprès de promoteurs qui souhaitent s’intégrer dans la thématique, pour développer un hôtel, un restaurant et une crèche.

Une zone industrielle et une zone mixte, pour associer toute entreprise à la démarche

Ecolys® se situe dans le prolongement de parc industriel de Namur-Nord-Rhisnes. Une partie de l’extension (4,14 ha – en rose foncé sur le plan) a pour vocation d’accueillir 2 ou 3 entreprises actives dans ce même secteur d’activité. Elles ne doivent pas forcément être actives dans le secteur de l’éco-construction mais elles doivent néanmoins respecter des règles plus strictes, liées au développement durable (dans la gestion de l’eau, l’utilisation de l’énergie, la conception architecturale, la mobilité,…).

Ces prescriptions s’imposent également aux entreprises qui souhaiteraient s’implanter dans la zone mixte « généraliste » (21,39 ha – en rose pâle sur la carte). Cet espace accueillera des activités liées à l’artisanat ou à la petite industrie de production, de transformation et de distribution de produits.

Enfin, 9,95 ha de la « zone mixte » (en couleur prune sur la carte) seront spécifiquement dédiés aux entreprises actives dans le secteur de l’éco-construction.

Afin d’accompagner au mieux les entreprises qui souhaitent s’implanter dans leurs démarches urbanistiques, un « Guide de l’investisseur » a été rédigé à leur intention. Il rassemble conseils et exemples de bonnes pratiques pour l’aménagement de leur parcelle.

Des prescriptions bien précises sont également prévues pour le parc Ecolys®. Elles prévoient les règles à respecter par les investisseurs en matière d’aménagement mais aussi en termes de performance énergétique, …


Ecolys®, une réflexion complète en matière de développement durable


Ecolys® n’est pas uniquement un parc dédié à l’éco-construction: il est l’exemple de la manière dont seront réfléchis, demain, les zones d’activité économique.

La mobilité

La gare de Rhisnes est située à quelques centaines de mètres du site. Elle se trouve sur la ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg et est desservie par en moyenne un train par heure (dans chaque direction) et plus aux heures de pointe. Les démarches sont entreprises par l’intercommunale pour permettre aux navetteurs du parc de bénéficier d’un espace vélos à la gare. De même, les contacts sont entrepris avec le TEC pour renforcer les lignes de bus à proximité du parc. Une ligne reliant Ecolys® et Créalys® est également souhaitée. Une centrale de covoiturage sera mise en place, à l’image de ce qui existe déjà à Créalys®. Enfin, les entreprises du site seront encouragées à développer leur propre plan de mobilité interne.

Le système de management environnemental

Forte de l’expérience engrangée à Créalys® (le parc scientifique a reçu la certification environnementale ISO 14001 en avril dernier), l’Intercommunale souhaite s’engager, dès la commercialisation des parcelles, dans une démarche de certification identique, en intégrant la dimension éco-construction aux thématiques concernées par la certification.

De même, en matière de gestion des déchets, les démarches sont entreprises avec les partenaires concernés (la cellule environnement de l’UWE pour les déchets, les services de collecte de BEP Environnement) pour permettre une gestion optimale des ordures. La zone de police est également partie prenante afin d’assurer la sécurité aux abords du site.


Ecolys®, un parc mais surtout des services …


  • Accompagnement du service coaching PME
  • Accompagnement lié aux impétrants
  • Diagnostiques environnementaux pour entreprises (déchets, énergie,…), primes spécifiques, accompagnement au système de management environnemental + projet LIFE de l’UWE
  • Possibilité pour les entreprises de laisser l’entretien des abords de leur parcelle à l’intercommunale


Ecolys®, un partenariat avec la Ville de Namur et les acteurs du secteur


La Ville de Namur

« ECOLYS, un parc d’activité complémentaire à la politique d’Aménagement durable »

Afin de réduire les coûts environnementaux, économique et sociaux liés à l’étalement urbain, au manque de mixité sociale et fonctionnelle, aujourd’hui, nous devons aménager, rénover et construire autrement: bâtiments basse-énergie ou passifs, éco-quartiers, et surtout reconstruire la ville sur elle- même, miser sur les modes de déplacement doux et sur les transports collectifs.

Depuis 2006 Namur oriente les projets immobiliers dans la voie du développement durable.

Dans un premier temps, l’extension du parc de Rhisnes avait été envisagée notamment pour y développer du commerce. Mais cette affectation allait à l’encontre de l’objectif de préservation du tissu commercial du centre-ville, galerie commerçante à ciel ouvert, et du tissu des quartiers de première et de seconde couronnes.

Suite aux contacts entre le BEP et la Ville, il a été décidé d’orienter le parc vers l’éco-construction. Le parc Ecolys® répond aux critères et principes fixés par la Ville: densité, usage parcimonieux du sol, maintien de la perméabilité du sol, intégration paysagère, espaces d’échange et de convivialité, développement des modes doux et lien avec le TEC et la gare, récupération des eaux de pluie, recyclage des eaux grises et traitement des eaux usées, maillage écologique des parcelles pour stimuler la biodiversité, performance énergétique des bâtiments et qualité durable des matériaux.

La zone de services, conçue pour être une vitrine des techniques innovantes, de l’éco-construction et de la performance énergétique, hébergera des formations indispensables pour permettre aux architectes et entrepreneurs d’acquérir les compétences requises pour garantir la qualité des projets.

L’accueil des entreprises du secteur de l’éco-construction (fabrication et services) sur une surface couvrant environ 1/3 du parc, permettra d’en faire un fleuron wallon. Le cadre urbanistique strict prévu pour toute la zone garantira la qualité durable de l’ensemble du parc.

L’affectation du parc à l’éco-construction ainsi que la collaboration avec le Cluster Eco-Construction, Bois et Habitat, ainsi que Cap 2020 concrétise donc la volonté de la Ville de Namur de se positionner en Wallonie comme un pôle significatif de développement durable.


« Bois et Habitat » ASBL

Centre d’information et d’expertise du bois dans la construction

Si Bois et Habitat est essentiellement connu par le biais du salon qui porte son nom – et qui, en moins de 10 ans, est devenu l’un des plus importants d’Europe en matière de construction, rénovation et aménagements en bois – les actions de l’asbl sont infiniment plus variées. Depuis 1999, elle organise, pour le compte de la Région wallonne des conférences, colloques, formations, expositions, voyages d’étude et journées de visite consacrés à l’architecture bois et aux bâtiments à basse consommation d’énergie, tout en assurant la conception et rédaction de livres, revues et catalogues sur le sujet.

Bois et Habitat asbl s’est également fait connaître en organisant, dans le cadre du programme européen Proholz-Probois, les expositions MADE in WOOD et Archi Bois.

Depuis 2007, l’asbl organise un second Salon: Énergie & Habitat qui est devenu la référence belge en matière d’économies d’énergie dans le bâtiment.


« Cap 2020 »

Le cluster Cap 2020 réunit Constructeurs, Architectes et Producteurs de matériaux et prestataires de services pour réaliser ensemble les objectifs européens de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments à l’horizon 2020.

Plus de cent entreprises œuvrent à la promotion de la construction durable, tant à la construction neuve qu’en rénovation, avec une attention particulière pour l’énergie dans le bâtiment comme levier d’action économique.

Cap 2020 voit en Ecolys® une vitrine futuriste de la construction durable en Wallonie. A ce titre, nous désirons soutenir le projet et appo rter les connaissances et l’expertise de nos membres pour réaliser ensemble un projet d’avenir dont la Région wallonne pourra s’enorgueillir.


Le Cluster Eco-Construction, un réseau de professionnels

Le Cluster Eco-Construction regroupe divers acteurs du secteur de la construction respectueuse de l’environnement. Il rassemble:

  • des architectes
  • des entreprises de construction (maisons bois) et de rénovation
  • des fabricants et des fournisseurs de matériaux écologiques (isolation, peinture, …)
  • des producteurs d’équipements travaillant dans le secteur des énergies renouvelables (capteurs solaires thermiques, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, chaudières et granulés bois, micro-hydraulique, …)
  • des bureaux d’études et consultants spécialisés dans la maîtrise de l’énergie, l’épuration des eaux par lagunage, la pollution électromagnétique
  • divers experts dans le domaine de la récupération de l’eau de pluie, les bâtiments bioclimatiques et maisons passives
  • plusieurs centres de recherche et universités
  • des fédérations professionnelles
  • des associations actives dans la promotion (bois, énergies renouvelables, …), la sensibilisation et l’information du grand public

L’objectif du réseau est de favoriser le développement des activités dans le secteur de l’éco-construction et de dynamiser ce marché. Il est reconnu par le Gouvernement Wallon dans le cadre de la politique de clustering et bénéficie d’un soutien financier de la région wallonne pour mener à bien ses activités. Le Cluster Eco-Construction participe également à de nombreux projets européens transfrontaliers et transnationaux.


Vous pouvez télécharger le communiqué de presse intitulé “Ecolys®: le parc d’activité dédié à l’éco-construction” en cliquant sur le lien précédent.

5 réponses

  1. Toussaint Benoît
    | Répondre

    Hello, deBesTiles artisans s’est installée à Sambreville.
    Quoi de plus durable qu’une céramique dans un bâtiment?
    Nous disposons aujourd’hui des techniques pour faire au mieux.
    Nous aimerions nous joindre à un projet constructif.
    A+

    • Twitty
      | Répondre

      Un village vacances Haute Qualité Environnementale (HQE)

      La Caisse des Dépôts, Sofival et le Club Méditerranée viennent d’officialiser un projet commun de construction de ce 1er village vacances HQE de France de 418 chambres situé à Valmorel, en Savoie !

      Voilà un beau et grand projet… Je pense que les appels d’offres vont tombées très rapidement.

      Bon business !

  2. Grégoire.M
    | Répondre

    Bonsoir,
    Je suis ” éco-entrepreneur “et je suis à la recherche de locaux (une petite surfarce, environ 100m2). Avez vous connaissance d’un parc dédié à l’éco-construction en Ile-de-France !? Merci à tous.
    Greg.

  3. iMe
    | Répondre

    Présentation d’Ecolys (Vidéo) : http://www.youtube.com/watch?v=Q1-e3Nvnmk4 !

  4. Berni
    | Répondre

    Le gouvernement a annoncé le classement au rang de pôle de compétitivité le Cluster Alsace Energivie.
    Cette décision fait suite à l’appel à candidature lancé en juin 2009 pour de nouveaux pôles de compétitivité orientés vers les éco-technologies. Parmi les Pôles de compétitivité français, Alsace énergivie est le seul qui soit complètement centré sur le bâtiment et son alimentation en énergie.
    Une très bonne nouvelle pour la Région Alsace !
    Le blog du Cluster Alsace Energivie : http://pole.energivie.eu & le site : http://www.energivie.fr

Répondre