» » » Oust le linoléum de nos grands-mères !

Oust le linoléum de nos grands-mères !

Le linoléum, souvent décrié car confondu avec les dalles en PVC, est loin de l’image que l’on se fait des sols de cuisine de nos grands-mères… 100% naturelle et décliné dans une infinité de motifs plus variés les uns que les autres, le linoléum est le revêtement écologique par excellence.

Qu’est-ce que le linoléum ?

Le linoléum est un revêtement de sol 100% naturel, écologique et entièrement biodégradable.dalles-clipsables-linoleum

Il est composé d’huile de lin (d’où l’origine du nom par l’assemblage des mots lino et oléum), de poudre de liège, de farine de bois et de pigments   colorés. Le tout est assemblé sur une toile de jute.

 

Sur le marché, il est disponible sous 3 formes différentes :

  • En lés, dont la pose est la plus complexe ;
  • En dalles à coller (attention à bien prendre une colle écologique labellisée EMICODE EC1)
  • En dalles rainurées en 3 couches (une sous-couche en liège, une âme centrale en panneau de fibres de bois HDF et un parement supérieur en linoléum) à pose flottante.

 

Le linoléum, un revêtement aux nombreux avantages

linoleum-decoration-chambre

 

En plus d’être naturellement bactéricide et sans effet néfaste pour la santé, le linoléum est très facile d’entretien. Parfait pour la chambre des enfants ou le salon, il résiste très bien à l’usure et aux passages récurrents.

Bon isolant acoustique, il est également compatible avec un plancher chauffant, de quoi augmenter l’atmosphère chaleureuse.

Et parce qu’il faut bien quelques inconvénients, car nul produit n’est parfait, on en trouve 2 pour le linoléum. En effet, il est sensible à l’humidité résiduelle ce qui peut le faire gondoler. A éviter alors dans les pièces d’eau telles que les salles de bain. Enfin, étant un revêtement plutôt fin, (sauf en cas de lame clipsable qui intègre une sous couche), il épouse parfaitement le sol sur lequel il est posé. Il faut donc être vigilant à ce que le sol en dessous soit parfaitement plat, au risque de voir les imperfections ressortir.

Avec une durée de vie de 50 ans en moyenne, le linoléum est une très bonne solution écologique si vous décidez de changer votre revêtement de sol. Fort d’un très bon écobilan, les prix vont varier de 35 à 65€ en fonction du type de pose et du modèle.

Vous pouvez dès à présent télécharger gratuitement la fiche complète du linoléum 

 

Source : Matériaux écologiques d’intérieur : aménagements, finition, décoration par Jean-Claude Mengoni et Manu Mengoni aux éditions Terre vivante et parisespace-eco pour les visuels

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, contactez-nous : contact@pages-energie.com

2 réponses

  1. Adri
    | Répondre

    Bonjour ce revêtement est super, est-il possible d’être en contact avec un revendeur sur la région Rhône-Alpes?

Répondre