» » Outil de diagnostic gratuit: Découvrez la calculette BBClic, version RT2012

Outil de diagnostic gratuit: Découvrez la calculette BBClic, version RT2012


Blocalians
, en partenariat avec le bureau d’étude thermique Tribu Energie et le Cerib, met à disposition sur son site l’outil BBClic, calculette simple et didactique permettant de mesurer la conformité d’un projet de maison basse consommation par rapport à la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012. BBClic permet de vérifier que les solutions « béton » répondent aux exigences de la maison basse consommation et de préparer un avant-projet. BBClic ne se substitue pas à un calcul thermique de bureau d’études, mais conduit pas à pas dans la construction et les points clés de la maison pour en vérifier sa compatibilité avec la RT2012. A partir de critères de choix multiples :

  • type de maison (R+0, R+c, R+1, R+1, mais aussi Bepos (Bâtiment à Energie Positive))
  • département / géographie en correspondance avec les huit zones climatiques,
  • moyens de chauffage (PAC, chaudière gaz à condensation, effet Joule …)
  • types d’isolation et choix d’isolant sur les parois, les planchers avec ou sans rupteur, les plafonds,
  • caractéristiques des baies (du double vitrage avec ou sans argon au triple vitrage)
  • utilisation d’énergie renouvelables : Eau chaude (ECS) solaire, photovoltaïque

Et en faisant évoluer les paramètres, il est possible de suivre l’influence sur les économies d’énergie et la performance énergétique atteinte (en kW/m2) à partir des valeurs et sélections effectuées. Le bâtiment ou la maison basse consommation passe au signal ‘vert’ quand le seuil minimal requis de performance est atteint.

Economie d’énergie, maison respectueuse de l’environnement et utilisant des matériaux locaux, confort de vie : quel que soit les priorités du projet étudié, il se doit également d’être conforme à la nouvelle règlementation RT2012 ; la calculette BBClic permet ainsi une approche simple et efficace pour évaluer la conformité de l’avant-projet. Pour en savoir plus sur blocalians :


Article sponsorisé

Répondre