» » Pages-Energie publie les statistiques de son site dédié à l’éco-construction

Pages-Energie publie les statistiques de son site dédié à l’éco-construction

Pages-Energie publie les statistiques de son site dédié à l’éco-construction – 1er semestre 2010

Introduction d’Olivier Corteville, Président de Pages-Energie

«Nous sommes heureux de pouvoir faire nos premiers calculs et présenter nos premières statistiques. C’est toujours un moment délicat qui impose de prendre beaucoup de recul dans les analyses. Notre travail de centrale de référencement est en premier lieu de faire connaître les solutions, services et acteurs qui ont un rôle dans le domaine de l’éco-construction et des énergies renouvelables, et qui proposent des solutions efficaces et pérennes dans l’optimisation des consommations d’énergie. Ce travail participe d’une part à augmenter le taux de pénétration de ce qui fait l’éco-construction sur le marché de la construction et de la rénovation et d’autre part, apporte des outils de suivi aux demandeurs et professionnels respectivement dans leurs recherches d’acteurs de qualité et expérimentés et l’augmentation de leur visibilité.
Le référencement des acteurs et la potentialité donnée d’augmenter la visibilité est un atout pour le développement de ce secteur d’activité. Une bonne exposition de ses activités et références est un point crucial.

La suite logique proposée par Pages-Energie est de procéder à des flux collaboratifs (information, devis, appels d’offre) entre demandeurs et professionnels du bâtiment, à cette nuance prés que nos chiffres ne peuvent être complètement représentatifs car la relation peut se faire en dehors de notre champ de vision : il n’y a pas d’obligation à utiliser la plateforme.

Les chiffres du premier semestre 2010 font apparaitre un nombre de visiteurs en croissance constante correspondant à nos cibles que sont les particuliers, les entreprises et les collectivités, plus de 5000 mises en relation entre demandeurs et professionnels, soit un taux de transformation de près de 10 %, même si les montants des transactions qui se sont «signées» sont peu représentatifs, les catégories qui ont été les plus demandées sont pour les trois premières : l’isolation extérieure, les énergies renouvelables et l’isolation intérieure.
Même si nous n’avons pas la prétention de représenter le marché complet de l’éco-construction et des travaux lié à la performance énergétique des bâtiments, nous avons clairement le sentiment d’apporter notre pierre à l’édifice»

Statistiques Pages-Energie du 1er semestre 2010

Les statistiques suivantes ont été faites sur la base des informations stockées dans les systèmes de Pages-Energie. Les principales données utilisées sont le suivi des visites, les contenus et pages visualisés, les informations laissées volontairement par les utilisateurs. Les statistiques qui ont amenées aux résultats ci-dessous sont rendues anonymes et le personnel de Pages-Energie qui a été amené à traiter ces données sont soumis par contrat à la confidentialité.

La visibilité de Pages-Energie

Plus de 59000 visites sur le premier semestre 2010. Il s’agit des utilisateurs de toutes natures qui sont au moins venus une fois sur Pages-Energie. La tendance montre une nette progression des visites sur le premier semestre (moyenne de 10%). Un grand nombre d’actions marketing entreprises sur le premier semestre ont permis de soutenir ces visites : campagne d’affiliation, Salon ECOBAT à Paris en Mars 2010, partenariats avec d’autres sites, retombées presse, conférence du 22 juin 2010, …

Prés de 10 % des visiteurs utilisent Pages-Energie pour entrer en relation avec des professionnels afin d’obtenir de l’information et des devis.
Plus de 5000 mises en relation ont ainsi été effectuées sur le premier semestre 2010.
Les mises en relation sont suivies par les équipes Pages-Energie pour s’assurer de la validité de la demande, obtenir éventuellement des précisions, et observer le niveau de retour.


Nous constatons des visites d’entreprises et de collectivités pour 22 % qui s’informent sur l’état de l’art et recherchent des éco-acteurs pour les accompagner dans leurs démarches. Par ailleurs un grand nombre de professionnels (pour 22%) entrent en collaboration avec d’autres offreurs principalement pour de l’information sur des produits ou procédés. Ainsi donc Pages-Energie fonctionne aussi comme un réseau entre professionnels.

Pages-Energie a développé des outils permettant d’augmenter l’impact marketing et sa visibilité pour les professionnels: le moteur de recherche, les catalogues électroniques, les supports de présentation de références et réalisations, la newsletter mensuelle, le blog, les événementiels, la gestion de mots clés.

Sur l’ensemble des pages visitées sur le site Pages-Energie, 70 % des pages sont celles du site Pages-Energie et 30 % sont celles du blog Pages-Energie qui relaye des actualités liées à l’éco-construction et la performance énergétique mais aussi des tribunes et retours d’expérience.

En détail les pages visitées sur le site Pages-Energie,nous constatons la répartition suivante:

Plus de 70 % des pages visitées sont celles qui présentent les professionnels référencés sur Pages-Energie.

En moyenne, un professionnel a été visité une vingtaine de fois. Les écarts étant important puisque certains professionnels ont reçus plus de 350 visites et d’autres qui ont reçu peu de visites (une dizaine). Cet écart est principalement dû au taux de remplissage des fiches sociétés et de l’utilisation des outils que proposent Pages-Energie au titre de l’abonnement annuel. Comme le montre le graphique ci-dessous.

L’abonnement annuel de base à Pages-Energie, donne accès à l’ensemble des outils de présentation hors publicités et bannières. Le graphique montre la répartition entre les différents supports proposés à ce jour par Pages-Energie (d’autres supports comme bannières et publicités ne sont pas représentées). Une bonne utilisation de ces outils augmente sensiblement l’impact marketing pour un professionnel.


La particularité de Pages-Energie fait qu’il n’y a pas obligation à utiliser Pages-Energie pour finaliser une relation.

Chaque relation peut mener à un devis et les négociations qui amènent à la signature d’un devis se font de toute manière en dehors de tout système d’information.

Sauf cas particuliers d’utilisation des outils de gestion d’appels d’offre proposés par Pages-Energie pour les acheteurs professionnels.
Les catégories les plus utilisées que ce soit en visite, en demande d’information ou en devis sont regroupées dans le graphique ci-contre, les trois premières étant l’isolation extérieure, les énergies renouvelables , l’isolation intérieure.

«Remarque importante: les informations qui concernent les utilisateurs sont strictement destinées à Pages-Energie et éventuellement aux offreurs qui seront amenés à répondre aux demandes d’information et de devis. Le site Pages-Energie a fait l’objet d’une déclaration à la commission nationale informatique et liberté (CNIL) sous le numéro 1382870. Les utilisateurs peuvent à tout moment accéder aux informations stockées dans nos systèmes d’information. Les statistiques que nous proposons sont complètement anonymes et sont établies par des personnes soumis par contrat à la confidentialité.»

Répondre