» » » 3500 m² de panneaux solaires en plein cœur de Paris

3500 m² de panneaux solaires en plein cœur de Paris

Posté dans : Solaire | 27

Centrale solaire de la halle pujol - Paris 18èmeLa SEMAEST (Société d’Economie Mixte de la Ville de Paris) vient de lancer la consultation destinée à choisir un opérateur qui financera, installera et gèrera la plus grande centrale solaire photovoltaïque de centre-ville urbain en France, d’une surface de 3.500 m² (l’équivalent d’environ 175 installations sur des maisons individuelles) et d’une puissance de 450 kWc. Installée sur la toiture de la Halle Pajol (18ème) dans la ZAC Pajol, éco-quartier pilote, cette centrale photovoltaïque entrera en service dès 2013. Soit une opération de plus de 3 hectares. A noter que l’opérateur retenu bénéficiera, pour l’électricité produite par le réseau, d’un tarif bonifié.

La mairie de Paris dans son communiqué de presse souligne que « cette consultation marque une étape importante dans la mise en œuvre du Plan Climat adopté par la Ville de Paris en 2007, qui prévoit notamment que 25 % des consommations énergétiques du territoire parisien proviendront des énergies renouvelables en 2020. A ce titre, 200 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques seront installés dans la Capitale d’ici 2014.

27 réponses

  1. Francois
    | Répondre

    Y a t il d’autres projets de ce genre dans les grandes villes de France ?
    Paris est elle la première à lancer ce type de chantier ?
    Bien cdt
    Francois

  2. Marc
    | Répondre

    Bonjour François,
    J’ai connaissance d’un autre projet en plein centre-ville de St Raphael (Var): 912 panneaux installés, une superficie de 1 550 m2 pour sa centrale photovoltaïque urbaine. Débutés début juin, les travaux du pôle Victor-Hugo visent ainsi à équiper le futur complexe cinématographique de la ville d’un important système de production d’électricité photovoltaïque.

  3. olivier
    | Répondre

    bonjour à tous les deux,

    D’autres projets ont eu lieu, dont un dans le 34 (à Saint aunes)
    parking d’un centre commercial voir :http://www.sunvie.eu/sunvie-nos-references.html
    c’à l’air pas mal d’utiliser les surfaces de parking pour produire de l’énergie
    mais faut-il que les GMS deviennent des fournisseurs d’electricité …?
    pour voitures électriques certainement …!

  4. Panneaux solaires
    | Répondre

    Je crois que c’est un très beau projet pour la ville de Paris qui réaffirmera ainsi sa position de leader sur le marché des panneaux solaires.

  5. Francois
    | Répondre

    Merci à vous deux, Olivier et Marc, les deux projets Saint raphael et saint Aunes sont très intéressants.
    Des pionniers à mettre en avant.
    Francois

  6. miako
    | Répondre

    Salut pour en savoir plus sur les panneaux solaires dans votre region : http://energie-panneaux-solaires.com/
    a+

  7. Géant Vert
    | Répondre

    La + Grande Centrale solaire de France…
    La plus grande centrale photovoltaïque de France installée en milieu urbain verra le jour l’an prochain à Bordeaux ! Le projet (67 millions d’euros), qui sera construit par une filiale d’EDF, s’étalera sur 92 000 m² et couvrira un parking automobile de 8 000 places.
    Elle produira l’équivalent de la consommation annuelle de 5 700 foyers !!!

  8. Miss solar panel
    | Répondre

    Merci pour ces informations. je n’etais pas du tout au courant, mais je trouve que c’est un tres beau projet. j’espere sincerement que cela pourra donner l’exemple pour plusieurs autre projets du meme genre.

  9. Géant Vert
    | Répondre

    Les 5 433 m2 de panneaux solaire !
    Et ou ça ?
    En Bretagne: à St Brieuc, soit la 3ème + grande ferme solaire en France.
    Il y a pourtant + de vent que de soleil dans cette région, non !? 😉
    GV.

    • Marc
      | Répondre

      La construction de la troisième plus grande centrale solaire de France vient de se terminer !
      C’est la centrale située à Ploufragan (et pas St-Brieuc) 😉 construite par Inovasol, elle développe une puissance de 0,8 Mw soit 7% des besoins annuels de la commune !

  10. Marc
    | Répondre

    Photosol demandera cette année l’autorisation de construire une dizaine de centrales photovoltaïques, au sol et sur toiture, d’une puissance globale de 100 mégawatts (Les Echos) . C’est bien le boum de l’énergie solaire !

  11. NRJ92
    | Répondre

    Energie Solaire : les tarifs de rachat de l’électricité par EDF revus à la baisse = fin des spéculations

    Un premier tarif de 58 centimes d’euro par kilowattheure pour les habitations, les écoles ou les bâtiments de santé et un second de 50 centimes pour les autres bâtiments (bureaux, sites industriels ou agricoles).

    Les installations avec ” intégration simplifiée au bâti “, dans lesquelles les panneaux solaires sont posés sur la toiture, vont bénéficier d’un tarif plus faible de 42 centimes d’euro par kilowatt heure.

  12. NRJ92
    | Répondre

    Voilà + d’infos sur le site developpement-durable.gouv.fr sur les nouveaus tarifs de l’électricté solaire…

    – L’arrêté sur les conditions d’achat de l’électricité : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_Conditions_d_achat_electricite_-paruto_le_14.01.2010-_cle7e57eb.pdf

    – L’arrêté sur la production de l’électricité : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/15.12.2009_Arrete_Production_d_electricite_cle7efe36.pdf

    Bonne lecture.

  13. Ondine
    | Répondre

    Est-ce la fin de la ruée vers des panneaux solaires qui a eu lieu entre novembre et décembre dernier. Pendant ces deux mois, EDF aurai reçu jusqu’à 3.000 demandes de contrat par jour contre 5.000 par mois en moyenne l’été dernier (particuliers ou industriels) ???
    Le lien du comuniqué de presse du gouvernement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13.01.2010_Tarifs_d_achat_electricite_pdte_a_partir_de_Biomasse-Solaire-Geothermie_cle7b78a1.pdf
    Ondine…

  14. olivier
    | Répondre

    il s’agit avant tout de ne pas créer un bulle spéculative, aprés internet, aprés les subprimes, verra-t-on appraitre the green bubble la bulle verte = spéculation sur les technologie verte et energies renouvelables

  15. NRJ92
    | Répondre

    La 3ème plus grande centrale solaire de France fonctionne depuis moins d’une semaine…
    Et déjà un nouveau projet soir de terre ! Cette fois c’est titanesque, gigantesque… éléphantesque :
    C’est EDF qui s’engage à construire la plus grande centrale solaire du monde sur une ancienne base militaire à (Toul-Rosières, en Meurthe-et-Moselle – 54)

    Des chiffres monstrueux 🙂 :
    – Investissement : 434 M€ (EDF ENERGIES NOUVELLES) !
    – Surface : 400 hectares,
    – Puissance : 143 mégawatts, soit suffisamment d’électricité afin d’alimenter une ville de 62 000 habitants,
    – Revenus annuels : 1,3 M€

  16. Marc
    | Répondre

    Hé Hop une nouvelle centrale solaire.
    Solaire Directe va construire dans les Alpes-de-Haute-Provence, un double parc solaire de 23,6 mégawatts de capacité, comptant parmi les plus importants du pays, indique le journal Les Echos !

  17. NRJ92
    | Répondre

    Surenchère !
    La plus grande centrale photovoltaïque d’Europe bientôt en Italie !!! D’une puissance de 72 mégawatts (MW) et toc !

    Actuellement la plus grande installation solaire de 60MW se trouve en Espagne, suivie de l’Allemagne, d’une puissance de 50 MW.

    Qui dit mieux ? 🙂 Marc ?

    • Marc
      | Répondre

      Moi, Moi ! J’ai, j’ai… Mieux qu’une centrale solaire ! Un réseau de centrales solaire… Yes !
      La France travaille à la constitution d’un consortium d’entreprises chargé de développer un vaste réseau de lignes électriques haute tension sous-marines en courant continu sous la mer Méditerranée, afin d’acheminer l’électricité solaire produite en Afrique vers l’Europe.

      Ce projet, baptisé Transgreen, rassemblerait des fournisseurs d’électricité, des gestionnaires de réseau électrique et des fabricants de matériel haute tension sous l’égide d’EDF, selon des sources proches du dossier, confirmant des informations du quotidien spécialisé Enerpresse. Le lancement de Transgreen, qui s’inscrit dans le cadre d’un “plan solaire méditerranéen”, devrait être annoncé lors du prochain sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui se tient le 25 mai au Caire – source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/28/la-france-veut-creer-un-reseau-electrique-sous-la-mediterranee_1325478_3234.html
      Qui dit mieux 😉 😉 NRJ92

  18. dany
    | Répondre

    LE MARCHÉ SOLAIRE MONDIAL A CONNU UNE AUGMENTATION DE 6% EN 2009
    Solarbuzz : http://www.solarbuzz.com (Eng.)constate que les installations solaires photovoltaïques ont atteint 6.43GW en 2009, soit une augmentation de 6% par rapport à 2008.
    Il s’agit d’un nouveau record pour les installations solaires qui ont généré 38 milliards de dollars de recettes mondiales.

  19. NRJ92
    | Répondre

    – L’avenir du solaire thermique :
    Une centrale de 150 MW en Espagne installée par le groupe Andasol ; Une autre de 553 MW en Californie réalisée par Solel et un projet de 1300 MW qui sera construite par BrightSource Energy toujours en Californie. Et un projet en Inde de 1000 MW par eSolar ! Pff !

    – En 2010 le solaire thermique dans le monde c’est :
    679 MW étaient installés en 2009 dont 63% au USA et 32% en Espagne
    2000MW sont actuellement en construction

    – Un projet pharaonique :
    Le PROJET DESERTEC voit grand, très grand : http://www.desertec.org il veut installé dans le Sahara de grandes centrales solaires afin de produire de l’électricité qui sera consommée en Europe – Objectif : 15% des besoins de l’Europe en 2050 !!!!!!!!!! Lire la présentation de ce projet sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Desertec

    • Ondine
      | Répondre

      QUID sur Le Projet Désertec : Pour quelles raisons les pays arabes qui ont des réserves de pétrole et de gaz gigantesque peuvent ils être intéressés par l’exportation d’énergie solaire ?

  20. Exciting post. I have been searching for some good resources for solar panels and discovered your blog. Going to bookmark this one!

  21. Charlotte017
    | Répondre

    J’ai effectué une installation de panneaux solaires il y a peu après quelques recherches sur internet. Je suis tombé sur un site pas trop mal fait avec conseils, astuces, actualités concernant ceux-ci et l’énergie verte. Assez sympa je trouve. Mis à jour régulièrement, j’y vais de temps en temps car les articles sont pas trop mal. http://www.panneauxsolaires-info.be/

  22. Bonjour. Je trouve que c’est un beau projet. J’ai entendu dire que les panneaux solaires n’émettent pas de pollution, est-ce vrai

Répondre