» » Paris – BATIMAT: leader mondial des salons de la construction

Paris – BATIMAT: leader mondial des salons de la construction

Paris - BATIMAT: leader mondial des salons de la constructionA quelques mois de son ouverture, BATIMAT s’annonce sous de bons auspices. Malgré un contexte économique difficile, le marché français de la construction se porte mieux que dans d’autres pays. De nombreux secteurs profitent du marché de la rénovation qui se maintient au niveau de 2008 et espèrent un retour de la croissance dès les premiers effets du plan de relance, en particulier ceux liés aux propositions du Grenelle de l’Environnement. Illustration d’un an d’engagements et de réalisations des professionnels pour concevoir le bâtiment de demain dans le cadre de ces recommandations, BATIMAT devrait connaître une 27ème édition aussi riche qu’en 2007.

Lieu privilégié de rencontres et d’échanges attendus par tous les acteurs du monde du bâtiment, BATIMAT 2009 est l’occasion de découvrir les nouvelles solutions techniques qui seront prescrites dans les projets de construction et de rénovation durables de demain, en provenance du monde entier.

Multi-spécialiste, ce salon sera une fois de plus la plus grande vitrine mondiale des innovations et des tendances de la construction autour de 7 espaces: gros oeuvre, menuiserie & fermeture, finition & décoration / zoom, matériel & outillage, gestion durable des bâtiments, informatique, services.

Avec une réduction de surface limitée à 15%, la 27ème édition du salon, placée sous le thème de la rénovation durable des bâtiments et de l’efficacité énergétique, ne dérogera pas à la règle. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une offre produits toujours aussi variée, même si certains pays, comme l’Espagne, très touchés par la crise économique, seront moins représentés cette année.

Au regard des premières informations transmises par les exposants sur leur participation, un nombre de nouveautés tout aussi important qu’en 2007 devrait être présenté.


Des constructions pour montrer les solutions techniques de demain


Les maisons Be-GREEN, une animation-phare à l’entrée du salon

Suite au succès rencontré par « Construisons demain » lors de l’édition 2007, les organisateurs de BATIMAT en partenariat avec les magazines EcologiK et Architectures A Vivre ont décidé de renouveler ce projet en lançant un nouvel événement: les maisons Be-GREEN. Ce sont ainsi deux maisons de ville en bois à l’empreinte écologique minimale et bénéficiant d’un bilan énergétique neutre qui seront construites et installées face à l’entrée principale et au Pavillon 5 du Parc des Expositions Porte de Versailles.

De dimensions différentes (90 et 140 m2) avec un étage partageant un espace commun (buanderie, local à vélos, garage…), ces deux maisons jumelées sont conçues de manière à pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite. L’une d’entre elles sera à énergie positive et l’autre passive, c’est-à-dire présentant un bilan énergétique proche de zéro. Ces dispositifs architecturaux s’inscrivent dans le cadre des principes bioclimatiques afin de capter l’énergie solaire en hiver et de s’en protéger à la saison chaude. Dites «intelligentes», les maisons Be-GREEN seront dotées de tableaux de bord et autres systèmes permettant d’optimiser la consommation et de gagner en confort.


Michel Chevalet - La maison des gestes et du développement durableLa maison des gestes et du développement durable, une maison BBC itinérante

Conçue à partir d’une idée de Michel Chevalet, la maison des gestes et du développement durable est une maison modulaire bioclimatique de 80 m2 qui répond aux exigences des nouvelles normes en matière de construction neuve à l’horizon 2012 et qui vise à réduire de 20% notre consommation énergétique. Après un premier tour de France, cette maison itinérante présentera à BATIMAT 2009 des solutions architecturales, techniques et environnementales BBC (à savoir 50 kW/heure/m2/an). Les objectifs de consommation définis en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans cette maison sont obtenus grâce à la conjugaison de différents dispositifs: une isolation renforcée, une toiture végétalisée, un système de ventilation double flux, des doubles vitrages peu émissifs, une chaudière solaire à condensation, une façade couverte de panneaux photovoltaïques produisant 1,5 kW d’électricité.

Soutenu par M. Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, l’ADEME, la fondation Prince Albert II de Monaco et GDF Suez, ce projet vise à présenter aux professionnels et au grand public une vitrine technologique et une vulgarisation des techniques de construction correspondant aux nouvelles normes de 2012 en matière de consommation d’énergie, issues des avancées du Grenelle de l’Environnement.


Conférence internationale des architectes: des grands noms de l’architecture à BATIMAT


Compte tenu du vif succès rencontré lors de la dernière édition, les organisateurs de BATIMAT ont décidé de reconduire cette année une nouvelle conférence des architectes à caractère international qui se déroulera les mardi 3 et mercredi 4 novembre 2009 (Pavillon 7 – salle Sirius).

Cette conférence présentera une douzaine de grands projets de construction ou de rénovation pour la plupart en cours de réalisation. Chacun de ces travaux est exemplaire en termes de développement durable: projet atypique, efficacité énergétique, intégration des énergies renouvelables, innovation architecturale…

Pour cette 27ème édition, BATIMAT fait appel à des grands noms de l’architecture qui viendront exposer leurs projets et seront parfois accompagnés par l’industriel impliqué dans la réalisation.


Forum qualité & développement durable: pour faire le point sur la qualité et le développement durable dans la construction


Organisé conjointement par BATIMAT et l’Agence qualité construction en partenariat avec la revue Planète Bâtiment, le Forum qualité et développement durable proposera aux visiteurs une trentaine de conférences sur l’actualité de la qualité et du développement durable dans la construction (Pavillon 7.2).

Au programme: l’efficacité énergétique, la rénovation durable, les énergies renouvelables, l’accessibilité, la sécurité ou la gestion des déchets sur le chantier, la récupération d’eau de pluie, le design…

A signaler également quelques temps forts :

  • Philippe Pelletier, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle fera le point sur les travaux d’avancement
  • Jérôme Gatier, membre du comité dressera un premier bilan de la mise en application du prêt à taux zéro
  • le cabinet d’études TBC, société d’ingénierie en recherche et développement de produits pour le bâtiment, abordera l’actualité du photovoltaïque, les progrès réalisés et les évolutions attendues dans ce domaine
  • une conférence sur le thème de l’accessibilité pour tous, thème qui fera aussi l’objet d’un espace dédié


Bonaldi - Du côté des ProsPlateau TV: BATIMAT en images et en direct


Pour la seconde fois, l’émission « Du Côté des Pros » installe son plateau télévision au sein du salon. Présentée par Jérôme Bonaldi, elle sera l’une des vitrines interactives de BATIMAT et de ses exposants. Lieu public, elle accueillera tous les spectateurs désireux d’assister aux interviews, reportages et débats.

Au programme : des reportages, des interventions de dirigeants des grandes entreprises ou des architectes de renommée internationale et aussi des mini-conférences débats sur les problématiques majeures du marché.


Lieu: Paris – Porte de Versailles
Site web: BATIMAT
Date: Du 2 au 7 novembre 2009 (Voir sur l’agenda de pages-energie)

Une réponse

  1. SUSANNA
    | Répondre

    Bonjour,

    Je m’appelle Susanna et je suis la web-master d’une guide sur les differents types de crédit.

    Je viens de visiter votre site blog.pages-energie.com et j’aimerais vous proposer une collaboration ou aussi m’entretenir avec vous sur d’éventuelles possibilités de parrainages.

    Est ce l’adresse correcte pour ce type de collaboration ?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Je vous remercie.

    Susanna

Répondre