» » Paris, Chaillot – Exposition: les toits de l'Europe

Paris, Chaillot – Exposition: les toits de l'Europe

Paris, Chaillot - Exposition: les toits de l'EuropeRésultant d’années de recherches financées par l’Europe dans le cadre de son programme Culture 2000, cette exposition montre l’évolution de l’architecture et des principes constructifs des charpentes de l’Europe, du XIe siècle au XIXe siècle, grâce à dix-sept maquettes exceptionnelles venant d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de France, de Hollande, de Roumanie, de Tchéquie et de Pologne.

Sept maquettes d’Henri Deneux, un des précurseurs avec Ostendorf de ce domaine de recherche, sont présentées avec leurs consoeurs européennes.

Enfin, la dendrochronologie, qui permet la datation des bois et donc des monuments, est symboliquement représentée par une rondelle de mélèze de 464 années.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le centre européen d’archéométrie de l’université de Liège, la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine – Centre de recherche sur les monuments historiques (CRMH), le CNRS et l’Institut du patrimoine Wallon.

Ce programme européen associe également le Centre d’Etudes médiévales d’Auxerre, le Dipartimento Scienze e Tecnologie Amientali Forestali de l’Università di Firenze, et l’Associated Research Centre for Historic Structures and Sites. Avec le soutien de l’Union Européenne et la collaboration de l’Ambassade de Belgique en France.


Lieu: Palais de Chaillot – 1 place du Trocadéro – 75016 Paris
Site web: Les toits de l’Europe
Date: Du 8 juillet au 7 septembre 2009

Répondre