» » Paris – SIREME – Energies renouvelables

Paris – SIREME – Energies renouvelables

Sireme, Paris, Juin 2009Le secteur des énergies renouvelables fait preuve d’un dynamisme enviable en ces temps de crise. Le recours aux énergies renouvelables se développe et les professionnels doivent répondre à la demande croissante du marché. Il leur est donc devenu indispensable de se former et de s’informer régulièrement sur les dernières évolutions du secteur.

D’autant plus que le gouvernement vient de replacer les énergies renouvelables au coeur de la stratégie de la deuxième partie du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Au SIREME, du 24 au 26 juin 2009, un cycle de conférences, des remises de prix et la présentation de produits innovants vont favoriser l’échange autour des thématiques-clefs du secteur (solaire, éolien, géothermie, maîtrise de l’énergie dans le bâti…).


Les chiffres clefs de secteurs à l’avenir prometteur

Les dernières études parues font état d’une évolution positive des marchés de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables. Ils représentent 30 milliards d’euros en 2007 et 220 000 emplois directs, un niveau supérieur à celui de l’industrie automobile.

Les objectifs fixés par le Grenelle boostent littéralement le marché, et impliquent une forte augmentation dans tous les domaines (21 % de croissance globale moyenne annuelle d’ici 2012).

A l’horizon 2012, le secteur des énergies renouvelables représenterait 120 000 emplois directs en France.
(Source : ADEME & Vous n°13 – juillet 2008)

Ces chiffres positifs se retrouvent également dans d’autres pays. Deux secteurs illustrent parfaitement le bon état de ce marché :

  • L’éolien représente : 440 000 emplois dans le monde et plus de 33 emplois chaque jour en Europe.
  • (Source : CLER Infos mars-avril 2009)

  • Le photovoltaïque, créera 1 500 emplois supplémentaires en 2009 en France et ce malgré la crise. Dès 2012, le développement de la filière photovoltaïque pourrait créer 15 000 emplois en France.
  • (Sources : enquête SER-SOLER 2008CLERLe Monde 19-03-09)


SIREME: Un salon exceptionnel

Le SIREME est l’unique rendez-vous parisien de l’année qui offre aux professionnels un large panorama des nouveautés et des innovations de ce secteur dynamique malgré le contexte économique difficile.

Sur une surface de 10 000 m², les visiteurs trouveront au SIREME des solutions permettant d’utiliser de façon optimale les énergies renouvelables ou de maîtriser efficacement les dépenses énergétiques de leurs sites.

Cette nouvelle édition du SIREME s’articulera autour de trois axes :

  • Énergies renouvelables multi filières
  • La maitrise de l’énergie dans le Bâtiment
  • Recherche et développement / Formation

Alors que le président Sarkozy a déclaré le 9 juin dernier que la France va « …devenir leader dans les énergies renouvelables au même titre qu’[elle est] leader dans les énergies nucléaires », le SIREME va permettre à chaque professionnel, du porteur de projets en collectivité à l’électricien indépendant souhaitant se former aux énergies renouvelables, de rencontrer les spécialistes du secteur, mais également de s’informer et de se former grâce à un cycle de conférences gratuites.

Des exemples parmi les 16 conférences du SIREME :

  • Les énergies renouvelables, entre croissance du marché de l’emploi et pénurie de main d’oeuvre qualifiée : l’exemple de l’éolien en France et en Allemagne
  • Les éco-quartiers : comment aménager durablement ?
  • Analyse économique d’un projet énergie renouvelable
  • Quel est l’impact de la crise sur le financement des énergies renouvelables ?

Parce que l’information passe aussi par la formation, des organismes spécialisés présentent les formations grâce auxquelles artisans, étudiants, professionnels ou agents de collectivités territoriales souhaitant se recycler, peuvent renforcer leurs connaissances en matière d’énergies renouvelables et de maîtrise de
l’énergie
.

Enfin, les ateliers pratiques animés par certains exposants apporteront une illustration concrète des sujets abordés lors des conférences.

Site web: SIREME
Dates: du 24 au 26 juin de 9h00 à 19h00 (vendredi à 18h00)
Lieu: Paris, porte de Versailles

Une réponse

  1. P.GOJIN
    | Répondre

    visite du SIREME jeudi 25 juin : de nombreux visiteurs, des conférences très intéressantes et nous pouvons vraiment parler de “BOOM du SOLAIRE” pour reprendre le thème de la première conférence de l’après-midi. De nombreux exposants pour mettre en avant le solaire photovoltaïque.

Répondre