» » » Performance énergétique et ISO 50001 : AFNOR nous explique

Performance énergétique et ISO 50001 : AFNOR nous explique

Bâtiment tertiaire démarche ISO 50001 performance énergétique

Le Groupe AFNOR et l’ATEE lancent un Tour de France en 10 étapes pour expliquer tous les intérêts de la norme ISO 500001.

Entreprises et collectivités, vous souhaitez réduire durablement votre consommation et vos coûts énergétiques ? Découvrez comment relever le défi de la performance énergétique avec la norme ISO 50001 en participant aux colloques régionaux du Tour de France thématique organisé par le Groupe AFNOR et l’ATEE.

10 dates, 10 rendez-vous de proximité dans les régions sur 2013 : un moment à ne pas manquer pour aider à structurer la démarche d’économie d’énergie et mieux comprendre ce qu’apporte l’ISO 50001.

C’est gratuit, dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire, lien pour s’inscrire en bas d’article.

ISO 50001, définition et bénéfices ?

Publiée en juin 2011, issu du travail de plus de 60 pays, la norme ISO 50001 donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique.Concrètement, l’approche s’effectue en quatre temps:

Le point de départ, le diagnostic énergétique initial : à partir de cet état initial, l’organisme qui veut se conformer à la norme définit ses cibles énergétiques (ses indicateurs de performance à partir d’une consommation de référence), et établit un plan de comptage de l’énergie.

Un système de management de l’énergie respectant les exigences de cette norme permet alors de réaliser à court et moyen terme des économies d’énergie et de réduire les coûts; à partir du diagnostic, au travers d’un plan d’action, avec par exemple: revoir les consignes (chauffage, éclairage..etc..), sensibiliser les usagers du bâtiment dans leur habitudes, changer les technologies sur certains composants, (chaudière, photovoltaîque..etc) et investir éventuellement sur l’enveloppe du bâti, mais aussi avoir des éléments tangibles pour mieux négocier au niveau des achats d’énergie.

C’est donc un outil au service de la compétitivité qui permet, de plus, d’ouvrir des droits à la bonification des certificats d’économie d’énergie ! (pour en savoir plus sur les CEE pour les collectivités : cliquez ici,  tertiaire ou industries, nous contacter : contact@pages-energie.com

Nous reviendrons dans un autre article sur le retour d’expérience de collectivités et entreprises qui ont déjà lancé une démarche de mise en place de la norme ISO 50001.

Le Tour de France de la Performance Energétique 2013, avec quels objectifs ?

Afin de mieux faire connaitre cette norme, les enjeux de la maîtrise de l’énergie, les nouvelles dispositions réglementaires et les outils existants (normes, incitations et aides publiques…) et accompagner les organisations dans l’amélioration de leur performance énergétique, le Groupe AFNOR et l’ATEE unissent leurs efforts pour un Tour de France de la Performance Energétique et proposent 10 réunions d’information, soit autant de rendez-vous de proximité proposés avec la participation des acteurs locaux.

Ces réunions d’une demi-journée – qui se déroulent à Paris, Nantes, Caen, Strasbourg, Lyon, Nice/Marseille, Bordeaux, Montpellier, Reims… – ont pour objectifs de :

Comprendre les enjeux de la maîtrise et du management de l’énergie, s’informer sur la réglementation et la normalisation dans ce domaine ;

Découvrir l’ISO 50001, les outils financiers et les systèmes de reconnaissance liés à cette norme ;

Appréhender la démarche de certification ISO 50001 par étapes et la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) associée ;

– Partager sur les retours d’expérience d’organisations qui se sont lancées dans la démarche ;

Débattre avec les acteurs du développement économique régional sur leurs politiques de soutien à la mise en œuvre de la norme.

 

Pour connaître les dates et vous inscrire : cliquez ici

En savoir plus sur l’AFNOR et bénéficiez d’une remise de 10% sur l’achat de la norme :

Code : AFF010 Description : – 10% sur les normes françaises – valable jusqu’au 15/07/2013


pub

 

Quelques mots sur l’ATEE :

L’ATEE – Association Technique Energie Environnement – rassemble tous les acteurs concernés dans leur activité professionnelle par les questions énergétiques et environnementales. Créée en 1978, l’association a un rôle d’alerte et d’information sur les dernières nouveautés techniques, sur les tendances économiques et tarifaires, ainsi que sur les évolutions réglementaires nationales ou internationales.

Force de proposition reconnue, souvent consultée par les pouvoirs publics, l’ATEE s’associe au Groupe AFNOR dans le cadre d’un Tour de France dédié à la performance énergétique placée sous l’angle de la norme ISO 50001, véritable outil méthodologique pour les organisations qui souhaitent démontrer leur engagement pour une gestion efficace de l’énergie.


2 réponses

  1. salemkour
    | Répondre

    j’ai besoin des informations sur la normes et les videos

Répondre