» » » Photovoltaïque: Le Bilan solaire 2010 d'EDF Energies Nouvelles

Photovoltaïque: Le Bilan solaire 2010 d'EDF Energies Nouvelles

Solaire PhotovoltaïqueEDF Energies Nouvelles enregistre une nouvelle année de très forte croissance dans l’activité solaire photovoltaïque. La capacité installée du Groupe a plus que triplé pour atteindre 267,1 MWc bruts (233,2 MWc nets), soit une augmentation de 186,2 MWc bruts (165 MWc nets) par rapport au 31 décembre 2009.

Le Groupe dispose par ailleurs de 162,6 MWc (101,3 MWc nets) en cours de construction au 31 décembre 2010.

La capacité nette en service ou en construction atteint ainsi 334,5 MWc en avance par rapport à l’objectif de 500 MWc fixé par le groupe à horizon 2012.

EDF Energies Nouvelles a mis en service 186,2 MWc bruts au cours de l’année 2010, dont 124,9 MWc bruts sur le seul second semestre. Les mises en service ont eu lieu en Italie (+71,9 MWc), en France (+44,3 MWc), au Canada (+35,3 MWc), en Espagne (+28,6 MWc) et en Grèce (+ 6 MWc). De plus, le Groupe a construit et cédé 59,9 MWc dans le cadre de son activité DVAS.

– En France, les centrales de Puyloubier (6,5 MWc) dans les Bouches-du-Rhône, de Mon- tendre (5,5 MWc) en Charente-Maritime et de Pierrefonds (3,5 MWc) à La Réunion sont entrées en service au quatrième trimestre. Ces centrales viennent s’ajouter aux 26 MWc (Gabardan et tracker) mises en service en début d’année.

Sur l’ensemble de l’année 2010, le Groupe a par ailleurs vendu dans le cadre de son activité DVAS, trois tranches (32,2 MWc) de la centrale de Gabardan, une première tranche de la centrale de Saint-Symphorien (12 MWc) ainsi que 15,7 MWc de projets en toitures (toitures industrielles, commerciales et hangars agricoles).

– En Italie, de nombreuses centrales ont été mises en service en fin d’année, notamment les centrales de Priolo (13,5 MWc) en Sicile, de Loréo (12,6 MWc) en Vénétie mais aussi de Marrubiu 1 et 2 (7,7 MWc) en Sardaigne. Sur l’ensemble de l’année 2010, 36 autres centrales au sol ou grandes toitures, chacune d’une capacité comprise entre 0,3 et 2,9 MWc représentant une capacité totale de 38,1 MWc, ont été mises en service en Italie.

– En Espagne, le Groupe a mis en service 28,6 MWc au premier semestre avec les centrales de Casatejada (11,4 MWc), Valdecaballeros (11,4 MWc) et La Rambla (5,8 MWc).

– Au Canada, EDF Energies Nouvelles a mis en service en décembre 2010 trois centrales situées dans l’Ontario: Saint-Isidore A (11,5 MWc), Elmsley East (11,9 MWc) et Elmsley West (11,9 MWc). Ces centrales bénéficient du tarif d’achat dit RESOP.

A propos d’EDF Energies Nouvelles:
Présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Energies Nouvelles est un leader sur le marché de la production d’électricité verte. Avec un développement centré sur l’éolien et plus récemment sur le solaire photovoltaïque, le Groupe est également présent sur d’autres filières d’énergies renouvelables: petite hydraulique, énergies de la mer, biomasse, biocarburants et biogaz. Enfin, le Groupe se développe dans le secteur des énergies renouvelables réparties.

Source: Communiqué de presse du 17/01/2011 d’EDF Energies Nouvelles

Une réponse

  1. BOUTTI
    | Répondre

    Nous comptons énormément sur votre participation pro active à notre colloque international méditerranéen dans sa deuxième édition qui porte sur une thématique porteuse ” le Développement Durable à l’épreuve des Enérgies Renouvelables” à Agadir (Grenier mondial du Développement Durable) à partir du 11 Avril 2011.

    Nous vous prions par ailleurs d’assurer une grande diffusion à cette manifestation scientifique méditerranéenne dans sa seconde édition.

    Objet : congrès international méditerranéen des énergies renouvelables
    Grand Prix : Oscar pour le tissu associatif méditerranéen AGR EnR
    Grand Prix : Oscar pour les entreprises Méditerranéennes EnR
    Lieu : Agadir Maroc Afrique du Nord
    date : 11 au 14 Avril 2011
    Siteweb :
    http://www.med-islamicfinance.org

    http://calenda.revues.org/nouvelle18546.html/

    Président du coloque : Rachid BOUTTI
    Détenteur de la chaire Euro Arabe du Développement Durable
    Mail:boutti_expert@live.fr

    Encore une fois mille mercis.

    Salutations chaleureuses d’Agadir

    Professeur et Docteur Rachid BOUTTI
    Titulaire de la Chaire Euro-Arabe pour le Développement Durable (UPM)
    . Expert Comptable Assermenté par les Tribunaux du Royaume
    . Directeur du laboratoire de recherche accrédité Laboratoire de Recherche en Gestion (LaRGe)
    . Responsable du Mastère international Métier de Conseil et Encadrement (Programme Meda)
    . Auteur d’ouvrages nés mondiaux en management décisionnel, opérationnel et stratégique
    . Ex Directeur Administratif et Financier (CFO) de la multinationale ELF
    . Ex Chief Executif Officer du Holding Industriel Richbond
    http://www.controledegestion.org

    RB Respectons l’environnement
    Merci de n’imprimer ce mail qu’en cas de nécessité

Répondre