» » » Photovoltaïque: St Gobain prend le contrôle d'Avancis

Photovoltaïque: St Gobain prend le contrôle d'Avancis

Photovoltaïque: St Gobain prend le contrôle d'AvancisPoursuivant sa politique de développement dans le secteur de l’énergie solaire, Saint-Gobain reprend la participation de Shell dans la société Avancis, société qu’ils détenaient conjointement.

Avancis a mis au point une technologie très compétitive de couches minces de CIS (Cuivre, Indium et Sélénium) pour la fabrication de modules photovoltaïques. Sa première usine, d’une capacité annuelle de 20 mégawatts est déjà en fonctionnement à Torgau en Allemagne. Cette technologie prometteuse nécessite une bonne expertise dans le dépôt de couches sur verre et le traitement thermique de ce matériau, deux procédés au cœur des compétences de Saint-Gobain, un leader mondial dans le verre plat pour le bâtiment et l’automobile.

Saint-Gobain souhaite accélérer le développement industriel d’Avancis.

Saint-Gobain fournit une vaste gamme de produits et de services dans le domaine du solaire à travers une nouvelle entité, Saint-Gobain Solar, qui regroupe toutes ses activités sur ce marché. Présent sur toute la chaîne de valeur, Saint-Gobain Solar articule sa stratégie autour de trois métiers indépendants :

  • La fabrication et la vente de composants de haute technologie pour modules photovoltaïques (verres spéciaux, plastiques haute performance, …) et de miroirs haute performance destinés aux opérateurs d’usines thermosolaires.
  • La production par sa société Avancis de modules photovoltaïques à couches minces utilisant la technologie CIS (Cuivre, Indium, Selenium), destinés aux distributeurs et aux intégrateurs.
  • La conception et la commercialisation de solutions photovoltaïques pour les bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels et agricoles.

Répondre