Solaire: St Gobain inaugure Covilis au Portugal

Posté dans : Actualités / Evénements, Solaire | 0

Solaire: St Gobain inaugure Covilis au PortugalPierre-André de Chalendar, Directeur Général de Saint-Gobain, a inauguré le 10 juillet 2009, en présence de José Sócrates, Premier Ministre du Portugal et de Fernando Texeira dos Santos, Ministre de l’Economie et de l’Innovation, la plus grande usine au monde de production de miroirs paraboliques destinés aux centrales thermosolaires.

L’établissement industriel de Covilis a jusqu’à présent bâti son expertise sur la transformation de verre extra-clair utilisé pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. Plus de 20 millions d’euros ont été investis dans l’agrandissement de cette usine sur une surface de 12.000 m² afin de produire des miroirs solaires paraboliques.

Mirroirs cylindriques paraboliquesCovilis dispose aujourd’hui de la première grande ligne de production de miroirs cylindriques paraboliques du groupe Saint-Gobain, d’une capacité de production de plus de 2 millions de m² de miroirs par an. Ceci correspond à la fourniture annuelle de cinq champs solaires d’une puissance de 50 MW chacun – soit le besoin en énergie annuelle d’une ville de 150.000 habitants – et permet d’économiser jusqu’à 149.000 tonnes de CO2 par rapport à une centrale classique au charbon. Avec cette capacité de production, Covilis devient la plus grande unité au monde de miroirs bombés et fournit en particulier le Sud de l’Europe, les Etats-Unis, le Moyen Orient et l’Australie.

Soutenu par des politiques d’incitations fiscales et grâce à l’appui des institutions, le marché des concentrateurs solaires paraboliques est très dynamique. Selon certaines estimations, la puissance nominale installée à l’échelle mondiale pourrait avoisiner 50 GW en 2020. Saint-Gobain vise près de 30% du marché des concentrateurs solaires à partir de 2010.

Avec cet équipement industriel à la pointe des meilleures technologies mondiales, Saint-Gobain accélère sa croissance dans le domaine des énergies renouvelables et franchit une étape supplémentaire dans sa stratégie d’intégration sur toute la chaîne de valeur et sur toutes les technologies (photovoltaïque, concentrateur solaire et solaire thermique).


Des miroirs pour champs solaires


Mirroirs de champ solaireLes miroirs paraboliques haute performance produits sur la ligne de Covilis sont fabriqués à partir de verre trempé développé spécifiquement pour le marché solaire, et doté d’une transmission lumineuse élevée.

Ces miroirs font appel à des technologies de pointe car les contraintes sont importantes. Ils doivent résister aux intempéries et leur bombage offrir une homogénéité proche de la perfection, gage d’une réflexion optimale. Saint-Gobain s’est appuyé sur son expertise du formage du verre acquise dans l’industrie automobile et des techniques d’argenture dérivées de la miroiterie traditionnelle. Ces connaissances ont été complétées par un programme de recherche et développement spécifique portant sur le bombage du verre utilisé ainsi que sur la qualité du revêtement réfléchissant, qui assure une excellente résistance pendant plusieurs années aux changements de température et à l’abrasion.


Principe de fonctionnement des champs solaires équipés de miroirs paraboliques


Les centrales solaires thermiques génèrent de l’énergie électrique grâce à la production de vapeur à haute température. A la différence des centrales thermiques conventionnelles, l’énergie utilisée pour produire la vapeur qui actionne les turbines n’est ni fossile ni polluante – il s’agit du soleil, une source d’énergie inépuisable.

Les concentrateurs solaires équipés de miroirs bombés sont très compétitifs par rapport aux autres solutions de production d’énergie à partir du soleil. Ils devraient se développer fortement, notamment dans le sud de l’Europe et des Etats-Unis, et au Moyen-Orient.

Disposés en rangées parallèles, les miroirs solaires paraboliques ressemblent à d’immenses radars, tournant autour d’un axe horizontal qui leur permet de suivre la course du soleil.


L’usine de Covilis en bref


Usine Covilis de Saint Gobain au Portugal

  • Date de création: 1998
  • Effectif: 120 personnes
  • Surface totale: 19.000 m²
  • Production: une ligne de fabrication de miroirs paraboliques destinés au marché thermosolaire; une ligne de production de verre trempé destiné aux panneaux photovoltaïques
  • Capacité annuelle: 2,3 millions de m² de miroirs; plus d’un million de m² de verre trempé pour modules photovoltaïques
  • Investissement lié à l’agrandissement du site: plus de 20 millions d’euros
  • Durée du chantier: un an
  • Certification ISO 9001 version 2001 pour le management de la qualité obtenu en 2002


FacebookTwitterGoogle+LinkedInViadeoPartager

Répondre