» » Plan Bâtiment 2012-2017: Nouvelle mission confiée à Philippe Pelletier

Plan Bâtiment 2012-2017: Nouvelle mission confiée à Philippe Pelletier

A l’occasion de la conférence environnementale, Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement ont confié à Philippe Pelletier, avocat, le pilotage et la mise en œuvre du nouveau plan de performance thermique des logements.

La rénovation énergétique des logements est l’une des grandes priorités du quinquennat. C’est pourquoi, un nouveau plan de performance thermique de l’habitat est mis en place.

L’objectif étant de doter chaque année un million de logements neufs et rénovés d’une isolation thermique de qualité. En luttant contre la précarité énergétique, ce plan contribuera à améliorer le pouvoir d’achat des ménages tout en contribuant à créer des emplois non délocalisables destinés à l’amélioration des logements.

Philippe Pelletier, qui a présidé entre janvier 2009 et juillet 2012 le Plan Bâtiment Grenelle est désormais chargé de conduire ce nouveau programme ambitieux en faveur de la transition énergétique du secteur du bâtiment.

Les travaux du « Plan Bâtiment 2012-2017 » devront s’inscrire dans la continuité des travaux de la conférence environnementale et conduire ainsi à la mise en place de dispositifs simplifiés et décentralisés.
La lettre de mission confiée à Philippe Pelletier rappelle que la montée en compétence des professionnels et la structuration de la filière du bâtiment sont des conditions nécessaires à la réussite du Plan Bâtiment.

Pour l’ensemble des sujets, les ministres demandent à Philippe Pelletier de poursuivre la concertation nécessaire avec l’ensemble des acteurs en renforçant la présence des partenaires sociaux et du mouvement associatif.

Rendez-vous début octobre pour connaitre l’organisation et la feuille de route du Plan Bâtiment 2012-2017

Répondre