» » » Plan Bâtiment Grenelle: Conclusions du groupe de travail "Signes de qualité"

Plan Bâtiment Grenelle: Conclusions du groupe de travail "Signes de qualité"

Logo Plan Bâtiment GrenelleLes signes de qualité représentent l’ensemble des qualifications, labels, certifications qui reconnaissent la compétence de professionnels du bâtiment, les caractéristiques de produits de construction ou la qualité d’ouvrages. Ces signes se multiplient, d’autant plus rapidement aujourd’hui que le Grenelle a bouleversé les habitudes de la filière.

Ce groupe du Plan Bâtiment Grenelle a eu pour mission d’identifier une méthode pour améliorer la lisibilité de l’ensemble des signes de qualité, qu’ils concernent les produits, les professionnels ou les ouvrages.

Jacqueline Faisant (BNP Paribas REIM) et Yves Dieulesaint (GECINA), ont présenté les recommandations de leur groupe de travail “Signes de qualité” (Présentation des recommandations du rapport “Signes de qualité”). Le groupe avait pour mission d’identifier une méthode pour améliorer la lisibilité de l’ensemble des signes de qualité, qu’ils concernent les produits, les professionnels ou les ouvrages.

Si la multiplication des signes de qualité apparaît comme un effet positif de la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, leur nombre et leur complexité croissante présentent l’inconvénient d’un manque de lisibilité nuisant à leur bonne appropriation par l’ensemble de la filière et le grand public.

Dans un contexte où l’utilisateur se montre de plus en plus sensible aux garanties de résultat sur l’ouvrage, il apparaît essentiel d’identifier clairement les signes de qualité crédibles qualifiant ces résultats sur un plan global (performance environnementale et énergétique, santé, confort, etc.) et en terme de coût.

Le groupe de travail “Signes de qualité” et le Plan Bâtiment Grenelle affirment la volonté de la filière de s’inscrire dans une dynamique d’évolution globale. Cette mutation nécessite la mise en oeuvre plus fiable de l’outil essentiel que représentent les signes de qualité.

Le groupe de travail “Signes de qualité” propose alors 14 thèmes d’actions organisés autour de 5 axes de réflexion:

1. Identifier les initiatives qui qualifient le mieux l’ouvrage, distinguer, reconnaitre les signes de qualité “de confiance”
2. Rapprocher la certification des produits/des acteurs, de la certification des ouvrages
3. Evoluer vers des signes de qualités qui ciblent mieux la performance réelle et la garantie de performance
4. Définir les nouveaux critères des aides de la commande publique
5. Mettre en place un observatoire permanents des signes de qualité

Le site du Plan Bâtiment : www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr

Source: Plan Bâtiment Grenelle


Répondre