» » » Plan Bâtiment Grenelle: Les leviers à l'innovation dans le secteur du bâtiment

Plan Bâtiment Grenelle: Les leviers à l'innovation dans le secteur du bâtiment

Plan Bâtiment GrenelleLancé en mai 2010 par le Plan Bâtiment Grenelle, le groupe de travail “Innovation”, co-piloté par Inès Reinmann, associée chez Axcior Corporate Finance, et Yves Farge, membre de l’Académie des Technologies, rend son rapport “Leviers à l’innovation dans le secteur du bâtiment” dans lequel le groupe a souhaité mettre en lumière le gisement d’innovation que la filière du bâtiment doit aujourd’hui exploiter pour atteindre le facteur 4.

Contrairement à la définition classique de l’innovation qui se réduit aux aspects techniques, le groupe a retenu celle décrite par l’OCDE qui inclut l’innovation organisationnelle, commerciale ou encore financière. “Les membres du groupe de travail sont convaincus que le bâtiment et l’immobilier recèlent un potentiel d’innovation très important, dès lors que celle-ci est comprise au sens large”. ont déclaré les co-pilotes.

Le rapport “Leviers à l’innovation dans le secteur du bâtiment” a pour vocation d’ouvrir de nouvelles pistes en termes d’innovation dans le bâtiment sur l’organisation de la filière, la réglementation et la législation, le financement, l’assurance et la certification, la copropriété, la mesure et la vérification, et les chaleurs récupérables.

12 propositions ont été formulées pour inciter décideurs et grand public à changer de point de vue sur un secteur encore perçu comme traditionnel, et pourtant en plein bouillonnement créatif et primordial pour notre économie.

  • Des propositions élaborées autour de 3 axes:

– “Innover partout”: innover à toutes les échelles géographiques (locale, nationale, internationale) et à tous les niveaux: scientifique, technologique, organisationnel, financier et commercial.
– “Innover pour les utilisateurs”: sortir du carcan de la technicité de l’innovation dans le bâtiment et promouvoir la vision du bâtiment comme un service: les besoins des utilisateurs sont placés au centre de toutes les attentions.
– “Innover dans le processus”: innover sur les aspects organisationnel, contractuel ou réglementaire, pour gagner sur les coûts, la qualité, la performance et par conséquent la compétitivité des entreprises.

Télécharger le Rapport “Leviers à l’innovation dans le secteur du bâtiment”.

Source: Plan Bâtiment Grenelle

Répondre