» » » Pôle Ecoconstruction SeineAval: stage reconversion en éco-construction

Pôle Ecoconstruction SeineAval: stage reconversion en éco-construction

parcours de transition professionnelle  vers les métiers de l’éco-construction

Avec une formation de 10 jours, le « Parcours de transition professionnelle vers les métiers de l’éco-construction et de l’efficacité énergétique » est organisée par Le pôle Agence Écoconstruction Seine Aval et la Maison de l’emploi AMONT 78.

« Il va permettre à chacun de concrétiser et réfléchir sur son projet de reconversion dans l’éco construction et l’efficacité énergétique du bâtiment » précise Bénédicte Bastie, animatrice emploi/formation filière éco-construction et efficacité énergétique.


« Concret, le parcours de formation est jalonné de rencontres multiples de professionnels mais également de Travaux pratiques sur chantier simulé ainsi que de visites de chantiers et de réalisations.

Le stage permet ainsi de maitriser les fondamentaux du BTP et notamment d’intégrer les règles constructives de l’étanchéité à l’air et du bâtiment performant : c’est vraiment un solide point d’entrée pour construire sa reconversion » ajoute-t-elle.

Durée : Formation Professionnelle Continue – 10 jours (temps partiels ou temps complets selon le profil initial)




Reconversion professionnelle, pour qui pourquoi: La formation s’adresse à des demandeurs d’emploi, à des professionnels en reconversion, à des personnes ayant un projet de création d’entreprise

Elle doit permettre aux stagiaires d’intégrer les fondamentaux de l’éco construction, d’identifier les compétences distinctives facilitant l’intégration dans un nouveau métier, et de construire leur parcours pour réaliser leur projet professionnel.


Au programme : du concret sur le BTP et ses techniques, des rencontres avec des professionnels, et des aides à la réflexion pour accompagner la démarche personnelle (métier, positionnement professionnel, formation adaptée). Quatre grands chapitres :

Comprendre les écomatériaux, matériaux biosourcés et leur place dans les systèmes constructifs

Cas concrets et visites de sites (avec le rôle de chacun sur un chantier, architecte, BET, Maitrise d’ouvrage…etc et des notions sur la sécurité, le contexte de la RT2012, le chantier propre).

Cas pédagogiques en salle : les filières constructives, la préfabrication, comment lire les plans et croquis ..etc

Mise en œuvre dans les ateliers techniques : Maçonnerie joints minces, traitement de l’air avec ventilation double flux, les gestes de mise en œuvre d’une paroi performante : composition de la paroi, traitement des points singuliers, contrôle visuel et détection des défauts d’étanchéité.

Pour télécharger le programme de la formation cliquez ici pour télécharger

Inscription et coût : 300€. Possibilités de prise en charge.

Pour tout renseignement bbastie@mde-amont78.fr

Téléphone : 06 76 54 92 98


Nous poursuivrons dans un prochain article avec des témoignages de participants à la formation de reconversion professionnelle. A suivre donc.


Source : site Eco construction Seine Aval et entretien avec Bénédicte Bastie.






2 réponses

  1. Paul
    | Répondre

    Merci c’est intéressant , Paul

  2. Marie
    | Répondre

    Je vais les contacter, Merci slt Marie

Répondre