» » Politique énergétique: Le Livre blanc des énergies renouvelables (SER)

Politique énergétique: Le Livre blanc des énergies renouvelables (SER)

Logo SERDans le cadre des échéances électorales et alors que la France est confrontée comme les autres pays européens à un triple défi: instabilité économique et monétaire, raréfaction des ressources fossiles, nécessité de préserver l’environnement.

Le Syndicat des Energies Renouvelables souhaite, à travers ce Livre blanc, apporter son concours à la définition de la politique énergétique française à l’horizon 2030 avec un souci prioritaire: contribuer à la relance durable de l’économie.

S’appuyant sur l’expérience de terrain de ses 500 entreprises adhérentes, qui couvrent l’ensemble des filières renouvelables électriques et thermiques, il entend démontrer à quelles conditions les énergies renouvelables peuvent à la fois participer au mix de production énergétique en préservant l’environnement et constituer le fer de lance d’une nouvelle dynamique industrielle, innovante, créatrice d’emplois et exportatrice.

La conviction du SER est en effet que la promotion des énergies renouvelables constitue un impératif de politique énergétique et de politique industrielle à au moins cinq titres:

1. Les énergies renouvelables contribuent à la sécurité d’approvisionnement et à l’indépendance énergétique de la France et de l’Europe.

2. Les énergies renouvelables permettent une maîtrise à long terme des prix de l’énergie.

3. Les énergies renouvelables constituent les vecteurs les plus adaptés de développement de la production d’énergie décentralisée.

4. Les énergies renouvelables contribuent à limiter les impacts de la production d’énergie sur l’environnement.

5. Les énergies renouvelables offrent un potentiel considérable de développement industriel pour les entreprises.

Téléchargez le Livre blanc des énergies renouvelables (SER)

A propos du Syndicat des Energies Renouvelables (SER): Le Syndicat des Energies Renouvelables regroupe 500 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80.000 emplois. Il rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables: biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien (FEE), énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.

Répondre