» » » Laissez le froid sur le pas de la porte

Laissez le froid sur le pas de la porte

Comment choisir votre porte d’entrée ? Lorsque l’on construit ou que l’on rénove sa maison, on choisit le plus souvent sa porte d’entrée pour son esthétisme et sa sécurité. Mais n’oublions pas que la porte est avant tout un important pont thermique.  Alors pourquoi ne pas allier esthétisme et performances thermiques ? Pourquoi est-ce si important d’avoir une porte d’entrée efficace thermiquement ?

Qu’est-ce qu’une bonne performance thermique ?

Lorsque l’on parle de performance thermique il s’agit de voir la capacité d’un matériau à isoler. Deux caractéristiques sont à prendre en compte, l’épaisseur du matériau mais aussi et surtout sa conductivité thermique, qui va mesurer sa capacité à transmettre la chaleur. Ainsi plus la conductivité thermique sera faible, plus l’isolation du matériau sera efficace. Vous pouvez retrouver un dossier complet sur les performances des isolants juste ici.

La RT 2012 impose un  plafond moyen de 50kWhep/ (m².an) en terme de consommation d’énergie primaire ce qui incite les fabricants à produire des matériaux et produits de plus en plus performants.

porte-entree-et-garage-hormann-5_231013-620x414Et la porte dans tout ça ?

Il est primordial dans une maison d’avoir une bonne isolation, pour éviter les déperditions de chaleur et donc les consommations inutiles. Pour cela, il faut non seulement isoler correctement votre maison mais aussi éviter tous les ponts thermiques. Fenêtres, portes donnant sur l’extérieur ou encore la toiture sont autant de sources de déperditions qu’il faut maîtriser. La porte et les fenêtres réunies sont responsables à minima de 13% des déperditions et composent une part non négligeable à traiter surtout si par ailleurs les murs et la toiture sont très isolés.

Avant tout lorsque l’on choisit une porte d’entrée c’est parce que l’esthétisme nous plaît. S’ajoute à cela la sécurité qu’elle apporte pour éviter les effractions. Mais si en plus de cela elle participe à la bonne isolation de la maison, c’est un atout supplémentaire qu’il est important de prendre en compte en pleine période de transition énergétique et de volonté d’économiser sur la facture d’énergie. Car le choix d’une porte d’entrée se fait pour des dizaines d’années.

53255-ThermoCarbon_306-teinteHormannCH703_light705x507Une performance thermique très élevée.

Pour qu’une porte d’entrée soit considérée comme performante thermiquement, il faut que son coefficient d’isolation Ud (d pour door ou porte en Anglais) soit inférieur à 1,8 W/m2.K. Et certains fabricants de portes (citons Hormann par exemple) cherchent toujours plus de performances pour réussir à atteindre des Ud jusqu’à 0.87 W/m2.K pour leur porte d’entrée. Une isolation thermique 2 fois plus élevée que la moyenne.

Les choix de matériaux pour votre porte sont variés : bois, aluminium, mixte bois/aluminium, PVC ou encore acier. Ils possèdent chacun  leurs avantages en terme d’isolation thermique mais certains sont plus performants que d’autres. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget.

credit-impot-porte-entree-212x222Eligible au crédit d’impôt et à l’éco PTZ

Comme toutes installations permettant de diminuer fortement la consommation d’énergie, l’installation / remplacement d’une porte avec une haute isolation thermique vous permet de bénéficier du crédit d’impôt (CITE)  ainsi que de l’éco prêt à taux zéro (L’éco-PTZ). Ces deux aides, cumulables depuis le 1er Mars dernier,  sont à hauteur de 30%. Pour cela, il faut que les travaux d’isolation des parois vitrées conduisent à isoler au moins la moitié des parois vitrées du logement et bien sûr que votre artisan soit RGE.

3 réponses

  1. Sophie
    | Répondre

    Merci pour cet article.
    j’ai une question concernant le crédit d’impot.
    Comment faire pour en bénéficier en prouvant que les travaux conduisent à isoler au moins la moitié des parois vitrées.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Jeffmoreau
      | Répondre

      Et bien si vous avez 2 fenêtres et 2 porte fenêtres, il est nécessaire que 2 d’entre elles parmi les 4 fassent l’objet de travaux. Une fenêtre de toit changée ne suffira pas par exemple.

  2. […] performance thermique dépend de la conductivité et de l’épaisseur de la porte. Ces deux paramètres vont mesurer […]

Répondre