fab21formation_pages-energieFab21 Formation est un organisme de formation aux économies d’énergies dans le bâtiment. Avec un réseau riche d’une trentaine de formateurs, l’organisme délivre des formations s’adressant aux artisans, entreprises et maîtrises d’œuvre à travers l’ensemble du territoire métropolitain. Fab21 Formation intervient également dans le cadre de programmes universitaires en Île-de-France. L’organisme se situe sur le site de la Fabrique 21, lieu d’accueil aux activités liées à l’écoconstruction de la région parisienne : Avenue du port à Carrières-sous-Poissy (78).

Formations FEEBat maîtrise d’œuvre

logo_FeebatDans la cadre de la réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, de nouvelles formations FEEBat maîtrise d’œuvre sont proposées aux architectes, collaborateurs d’architectes, projeteurs, économistes de la construction, ingénieurs, techniciens, maîtres d’œuvre, collaborateurs de bureau d’études et sociétés d’ingénierie. Ces formations, conçues par et pour les acteurs de la maîtrise d’œuvre, offrent l’opportunité de développer ses compétences pour des projets de rénovation énergétique des bâtiments.

L’objectif global de ce dispositif de formation est d’arriver à une réduction de 38% de la consommation énergétique moyenne des bâtiments d’ici 2020 et à la construction de 100% des bâtiments à énergie positive à partir de 2020.

La Formation FEEBat maîtrise d’œuvre est constituée de 3 programmes permettant aux architectes de s’intégrer pleinement au marché grandissant de la rénovation énergétique de l’existant. Ces programmes permettent aux participants de :

  • Connaître et comparer des solutions techniques existantes pour un projet de réhabilitation avec des objectifs de performance énergétique.
  • Favoriser l’approche globale des projets de rénovation énergétique, c’est-à-dire, favoriser le dialogue et la transversalité entre la maîtrise d’œuvre et les entreprises de travaux.
  • Mettre en perspective le renouveau du rôle de prescripteurs auprès des maîtres d’ouvrage.

Les 3 programmes dispensés par la formation sont les suivants :


Le Module 5a « Rénovation à faible impact énergétique de bâtiments existants : analyse du bâti, élaboration d’un programme et conception de l’enveloppe »

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Mettre en œuvre les outils d’audit et de diagnostic adapté au bâti.
  • Mettre en place une stratégie et des scénarios de rénovation.

Le Module 5b « Rénovation à faible impact énergétique de bâtiments existants : Equipement et stratégie de rénovation»

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Comprendre la diversité des « systèmes » pour les adapter au projet de rénovation.

Trouver l’argumentation stratégique pour la maitrise d’ouvrage.


Le Module 6 « Développer les aptitudes collaboratives dans la rénovation énergétique de bâtiments existants»

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Réfléchir aux pratiques professionnelles, aux méthodes de conception intégrée et au management de projet collaboratif.
  • Se préparer au BIM et la maquette numérique.

Les modules 5a et 5b sont basés sur la résolution de cas pratiques. Le module 6 aborde les approches et outils collaboratifs qui sont des éléments clés dans les projets de rénovation énergétique et comprend une journée complète consacrée à la maquette numérique.

Le coût de la formation FEEBat maitrise d’œuvre est de 220€/jour, il est entièrement pris en charge par les OPCA.

Pour vous inscrire à la formation, remplissez le formulaire en cliquant ici.

Pour plus de renseignements sur la formation, nous vous invitons à contacter le numéro suivant :

numero azur fab21 formation feebat maitrise d'oeuvre

 

Formations FEEBat RENOVE

Fab21 Formation dispense également des formations FEEBat rénove qui s’adressent aux responsables techniques d’entreprises, afin d’acquérir les compétences en efficacité énergétique exigées pour obtenir la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». D’une durée de 3 jours, la formation coûte 220€/jour avec un remboursement par l’OPCA.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du « PREH » (Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat).
  • Connaitre les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces.
  • Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation énergétique.

Pour en savoir plus consultez :

« Retour de formation FEE Bat d’un artisan »

« L’artisan et la mention RGE, une évolution vers l’approche globale de rénovation énergétique. »

Formations Artisans et Entreprises

Plusieurs formations concernant la mise en œuvre performante de systèmes constructifs, la performance thermique et qualité du bâti sont proposées aux artisans et entreprises:

  • Formation ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) : acquérir la maîtrise du système constructif, sa mise en oeuvre, les bonnes pratiques afin de répondre aux attentes des clients avec une solution filière sèche/filière humide.
  • Formation Praxibat Parois opaque (Labélisée par l’Ademe) : maîtriser les fondamentaux de l’étanchéité à l’air en neuf et en rénovation.
  • Formation Praxibat ventilation : réaliser une installation de ventilation performante dans le neuf comme en rénovation.
  • Étanchéité des toitures plates : étanchéité en membrane EPDM sur tous types de toiture et construction bois.
  • Isolation ouate de cellulose : application sèche et humide. Isolation intérieure (murs, planchers, toitures) et ITE.
  • Pose de menuiserie : maîtrise de l’étanchéité à l’air et des règles de l’art, en neuf et en rénovation.

Pour aller plus loin :

http://www.fab21formation.fr/