Présentation

Fabrique 21 - SHERPA est un organisme de formation spécialisé en performance de l’enveloppe, parois opaques (conception et mise en œuvre, étanchéité à l’air, isolation (pour tous les systèmes constructifs)

La montée en compétence des professionnels du secteur suppose des formations ayant un fort contenu technique et une ingénierie pédagogique en évolution régulière. De ce fait, il est difficile de vouloir intervenir sur tous les champs de formation. La Fabrique21 Sherpa se concentre sur les compétences liées aux parois performantes (techniques de l'étanchéité à l'air, isolation, nouveaux matériaux, nouvelles solutions constructives, ...).

La Fabrique 21 - SHERPA détient également l'habilitation FEEBAT Rénove au niveau national. Le FEEBAT rénove est LA formation qui permet aux professionnels du bâtiment de devenir RGE : Reconnu Garant de l'Environnement.

fab 21_1
Fabrique 21 les supports

 

L'organisation

La Fabrique 21 met a disposition des salariés, professionnels et demandeurs d'emploi :

- Une Matériauthèque organisée pour être un support pédagogique aux formations
- Des Ateliers techniques gratuit (librement accessibles aux stagiaires) pour faire un point rapide sur une technique ou un retour d’expérience
-Des Plateaux pédagogiques de mise en œuvre pour passer de la théorie à la pratique

Les salles de formation permettent d’accueillir entre 3 à 5 sessions en parallèle (12 places à 40 places).

Les salles sont équipées de systèmes de visio conférence pour des échanges avec des formateurs, des experts ou des stagiaires non présents sur le site. Cet équipement technique s’inscrit dans la stratégie de développement de E-Learning du Campus.

Les plateaux pédagogiques de mise en œuvre. Capture d’écran 2014-11-28 à 15.06.47

Une « base vie » avec un dispositif de classe (15 places) permet aux formateurs de réunir les stagiaires avant de partir sur les plateaux de mise en œuvre. Plusieurs espaces de mise en œuvre permettent de se former à des techniques différentes.

Capture d’écran 2014-11-28 à 15.06.40Un plateau technique labellisé Praxibat

Le plateau technique parois opaques est le 1er plateau labellisé Praxibat en Ile-de-France. Outre les sessions de formation professionnelle continue, il accueille de nombreux établissements d’enseignement. En première année de fonctionnement, il a accueilli plus de 500 stagiaires sur des sessions de 1 journée.

La matériauthèque réunit tout à la fois des produits et des maquettes de solutions constructives. L’objectif est de montrer des enveloppes

performantes avec des modalités de traitement de l’étanchéité à l’air. Elles constituent des supports pédagogiques pour l’ensemble des formations.

Fab 21 materiautheque

L’espace documentation technique réunit ouvrages, magazine et documentation technique des fournisseurs et industriels.
A titre d’exemple : Carnets de détails du CETE de Lyon (Version brochure et version pdf). Mémento de conception et de mise en œuvre à l’attention des concepteurs, artisans et entreprises du bâtiment Documentations Atheba & Hydroba pour les formations rénovation du bâti ancien.

 

 

 

 

 

 

Renseignements administratifs

N° formation professionnelle continue : 25 61 00696 61 en date du 20 avril 2006

Organisme de formation exonéré de TVA selon le décret n° 94 764 du 30 aout 1994 pris en application du sixième alinéa du a du 4 de l’article 261 d CGI et par acceptation de la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de Basse Normandie, le 20 avril 2011
RCS Alençon – Siret 484 392 618 00019– APE 8559A formation professionnelle continue

Forme juridique : SARL au capital de 7500€

Siège social : 61470 St Germain d’Aulnay

Adresse du centre de Formation : Fabrique 21. Sherpa. 120, rue du Port. 78955 Carrières sous Poissy Tel : 01 39 70 23 06