» » Pour 72% des Français, une consommation eco-responsable, c’est avant tout éviter le gaspillage

Pour 72% des Français, une consommation eco-responsable, c’est avant tout éviter le gaspillage

Capture d’écran 2014-12-13 à 10.07.55
Sofinscope

Voici quatre ans, le Sofinscope – Baromètre réalisé par Opinion Way pour Sofinco) analyse tous les mois les tendances de consommation des Français sur différents postes budgétaires. Ce nouveau volet s’intéresse aux comportements éco-responsables des consommateurs Français.

Ancrer l’éco-responsabilité dans une démarche quotidienne, refuser le gaspillage, choisir la proximité et le recyclage sont autant de mutation dans l’acte de consommer pour de plus en plus de ménage français. Même s’il existe encore des freins notamment dus aux coûts des produits et démarches dites « Bio » ou encore « écologiques », Ces mutations, qui couvrent l’ensemble des domaines que ce soit la consommation alimentaire, le logement, les loisirs ou encore les dépenses d’énergies, sont majoritaires dans certains cas et émergeantes dans d’autres cas. Le contexte de crise fait que les français font de plus en plus attention à leur budget et évitent pour 72 % d’entre eux le gaspillage.

Autre information : 93% des Français déclare pratiquer des gestes éco-responsables : tri des déchets, recyclage, compostage, cueillette ou adhésion à des associations écologistes avec des disparités selon la génération : 96 % pour les séniors et 54% pour les 18-24 ans.

89% est prêt à se lancer dans la maison à énergie positive, 65% a pris des mesures d’économie d’énergie, 53% privilégie l’alimentaire bio, 56% veut être le moins polluant possible en vacances. Si la démarche éco-responsables est avérée pour une majorité de Français, de vieilles habitudes restent encore ancrées quand on parle de budget transport par exemple ou encore dans l’organisation de son mariage pour lequel le principal est plus le souvenir laissé que le coté éco-responsable d’une telle fête.

 

Capture d’écran 2014-12-13 à 10.08.44

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées les 15 et 16 octobre 2014. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site : www.sofinscope.fr.

Logo_Sofinco

Sofinco est une marque de Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe.
Crédit Agricole Consumer Finance, filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A., distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l’ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présent aux cotés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d’institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.

Une réponse

  1. Nathalie
    | Répondre

    Je ne suis pas sûre que les gens soient à 100% honnêtes quand ils répondent à de tels sondages… autour de moi, je n’ai pas l’impression qu’autant de monde soit “écolo friendly”…

Répondre