» » » Précarité énergétique: Etat des lieux et propositions d’actions

Précarité énergétique: Etat des lieux et propositions d’actions

Réseau RAPPEL (Précarité - Energie - Logement)Depuis 2007, le Réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement) mobilise les acteurs autour de la prise en compte du phénomène de la précarité énergétique. Le but du Réseau est de mettre en relation et d’aider les structures qui cherchent à apporter des solutions préventives et curatives durables à ce phénomène: intervenants sociaux, opérateurs du logement, acteurs de l’énergie ont chacun leur logique, et leurs réseaux sont souvent cloisonnés.

L’année 2010 a été marquée par la mise en place d’un Groupe de travail “précarité énergétique” au sein du Plan Bâtiment du Grenelle de l’environnement.

Dans le cadre des suites données par le Gouvernement aux propositions du Groupe, et notamment l’organisation annoncée de “table rondes départementales de lutte contre la précarité énergétique”, la nécessité de réunir dans un document synthétique l’ensemble des connaissances liées à ce phénomène est apparue, pour éclairer et orienter la réflexion de tous les acteurs.

Le Réseau RAPPEL a souhaité synthétiser l’état des connaissances sur le sujet, ainsi que les types d’actions complémentaires contre la précarité énergétique à développer localement.

La publication proposée par le Réseau Rappel à vocation à:
– Fournir des clés de compréhension de la précarité énergétique
– Recenser les dispositifs complémentaires mobilisables ou à mettre en place à diverses échelles territoriales
– Proposer des pistes d’actions pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain

Téléchargez le dossier du Réseau RAPPEL: “Précarité énergétique: Etat des lieux et propositions d’actions

Répondre