» » Premier Contrat de Partenariat de Performance Energétique dans le monde universitaire

Premier Contrat de Partenariat de Performance Energétique dans le monde universitaire

Contrat de Partenariat de Performance EnergétiqueSylvie Faucheux, Présidente de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) lance avec Cofely (GDF Suez), le premier Contrat de Partenariat de Performance Energétique (CPPE) en France dans le monde universitaire. L’université conforte ainsi son engagement pionnier en matière de développement durable.

D’une durée de 25 ans, le Contrat de Partenariat de Performance Energétique de l’UVSQ, signé avec Cofely, met en oeuvre un programme de travaux cohérent sur l’ensemble du parc immobilier avec notamment la modernisation et l’optimisation de l’ensemble des chaufferies, la production d’énergies renouvelables (chaufferie biomasse, panneaux photovoltaïques, éolienne), le renforcement de l’isolation du bâti de certaines constructions… Cofely mettra également en place Cofelyvision, sa solution de gestion intelligente de l’énergie, qui permet de piloter les installations à distance et en temps réel.

Les travaux, dont l’achèvement est prévu pour novembre 2012, permettront une économie de 33% de la consommation d’énergie utilisée pour le chauffage, de 11% de la consommation en électricité et de 19% de la consommation d’eau. Couplées à l’utilisation d’énergies renouvelables, ces économies favoriseront la diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20%, soit l’équivalent de 1.050 tonnes de C02.

Enfin, avec un montant d’investissement de près de 11 millions d’euros, ce nouveau contrat, qui englobe le financement, la conception, les travaux, l’entretien, la maintenance et l’exploitation des différents sites de l’université s’autofinancera en partie grâce aux économies d’énergies réalisées et aux recettes annexes conçues en fonction de l’usage du site, comme la location de salles ou amphithéâtres à des entreprises ou la location d’espaces publicitaires.

Consciente de la nécessité de valoriser ses bâtiments dans une perspective environnementale et durable, l’UVSQ, avec sa fondation partenariale Fondaterra, s’est lancée dans un projet d’amélioration de la performance énergétique de son patrimoine, incluant notamment sa réhabilitation, sa remise aux normes et l’optimisation de sa maintenance.

UVSQ, qui accueille plus de 19.000 étudiants par jour, dispose d’un patrimoine immobilier important situé à Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Rambouillet, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Le Chesnay, Vélizy et Garches.

Une réponse

  1. Koulog
    | Répondre

    C’est agréable de voir que GDF-Suez s’engage dans ce genre de partenariat. Plein d’avenir pour l’énergie en France grâce à GDF-Suez

Répondre