» » Présidentielle 2012: Bâtiment et EnR ce qu'en pensent les candidats

Présidentielle 2012: Bâtiment et EnR ce qu'en pensent les candidats

Le 14 février dernier, Pages-Energie envoyait une lettre aux candidats en lice pour le premier tour de l’élection présidentielle 2012. Nous publions aujourd’hui les résultats.

S’il fallait qualifier notre démarche, il faudrait la comparer à l’esprit de cette campagne qui, si nous en croyons les éditorialistes de nos quotidiens et hebdomadaires, n’accorde qu’un très faible intérêt quant aux problématiques énergétiques des bâtiments et des EnR.

Nous avons reçu en tout et pour tout 2 réponses de nos dix prétendants à l’investiture suprême, Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont Aignan, que nous remercions.

Quoiqu’il en soit, le document de synthèse que nous vous proposons reprend par chapitre les propositions de chaque candidat. Pour chaque chapitre, nous avons recensé les propositions des candidats et quelques verbatim en analysant les programmes disponibles, les courriers reçus et les déclarations trouvées sur le net.

Que peut-on en dire rapidement:

  • La sortie du nucléaire est un objectif pour 7 candidats sur 10 avec des termes plus ou moins lointains (2022, 2030, 2050).
  • Le développement des EnR reste une volonté mais les méthodologies ne sont pas clairement définies en terme de soutien et de mécanisme d’industrialisation de ces filières.
  • La conduite du changement et l’accompagnement, que ce soit au niveau du comportement des habitants ou des professionnels du secteur, ne sont pas des sujets portés par les candidats.
  • Des programmes d’investissement pour la construction de logements plus ou moins important, des modalités d’implication des acteurs (industriels, collectivités, professionnels,) ne sont pas clairement explicitées…

Nous resterons à l’écoute du prochain président et de son programme gouvernemental et des actions qui seront mises en œuvre et ne manquerons pas de vous informer.

En attendant nous vous souhaitons une bonne lecture.

L’Equipe Pages-Energie

Pour aller plus loin:
Consultez la synthèse des réponses des candidats
Lire la lettre de Nathalie Arthaud, Candidate de Lutte Ouvrière
Lire la lettre de Nicolas Dupont-Aignan, Candidat de NDA

Télécharger le courrier envoyé aux candidats à l’élection présidentielle

Répondre