» » Prévisions Météo: Météo France lance DRIAS pour simuler les projections climatiques

Prévisions Météo: Météo France lance DRIAS pour simuler les projections climatiques

Météo France lance le portail permettant de simuler les prévisions météo et les impacts des changements climatiques en cours

Des informations météo concrètes, régionales, facile à consulter sur notre futur météo et sur les évolutions de notre climat: des données par régions avec des indicateurs clairs, à partir des modèles et projections climatiques des experts sur le sujet.

Quels impacts des changements du climat sur notre vie de tous les jours, quelle que soit notre région : Quelles régions seront les plus touchées par de fortes précipitations, ou bien encore par un déficit de neige ? Combien de jours de canicule connaîtrons-nous dans 20 ans, ou 50 ans ?

A vous de choisir: des indicateurs clé comme le nombre de nuits anormalement chaudes, nombre de jours de gel ou encore de canicule, déficit en pluie précipitation…, sont représentés globalement ou localement, avec une résolution fine de 8 km, sur toute la France métropolitaine.

Conçu en étroite collaboration avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de groupes industriels, d’associations, DRIAS est organisé en trois espaces:

  • Un espace “Découverte” qui propose des cartes interactives représentant différents indicateurs climatiques. Cet espace permet une analyse immédiate, et d’appréhender les jeux de données et produits accessibles sur le portail. Exemple: anomalie de température moyenne quotidienne à horizon 2055 sur la région Alsace : + 2 à +3 °
  • Un espace “Accompagnement” pour disposer, avec des textes explicatifs, une foire aux questions (en cours de mise en place), des informations nécessaires pour une bonne utilisation des services proposés par Drias. A découvrir aussi dans cet espace, l’onglet le Changement climatique qui présente les quatre problématiques principales liées au bouleversement récent du climat : le constat, les causes, les impacts et l’adaptation (eau, agriculture, santé, énergie)
  • Un espace “Accès données et produits” permettant, après une étape d’identification, de télécharger les projections climatiques régionalisées sous format numérique ou de contacter la hotline. Cet espace est principalement destiné aux utilisateurs « avertis »

Le portail internet DRIAS a été mis au point et sera enrichi par Météo France au fur et à mesure des études et publications des scientifiques, avec le soutien du Ministère du Développement Durable.

DRIAS : Donner accès aux scénarios climatiques Régionalisés français pour l’Impact et l’Adaptation de nos Sociétés et environnement.

A découvrir, le portail “DRIAS les futurs du climat”: www.drias-climat.fr

Pour sensibiliser au plus vite chacun de nous, qu’en pensez-vous ? A faire partager, pour faire réfléchir et évoluer nos mentalités citoyennes en urgence ?

Répondre