» » Promotelec et l'OPQIBI s'associent pour des rénovations énergétiques exemplaires

Promotelec et l'OPQIBI s'associent pour des rénovations énergétiques exemplaires

Efficacité énergétique des bâtimentsPerformance énergétique des bâtiments: Pour contribuer au déploiement de rénovations énergétiques de qualité dans l’habitat, l’association Promotelec et l’OPQIBI décident d’agir conjointement autour de la valorisation, auprès du grand public et des maîtres d’ouvrage:

– du label Promotelec Rénovation Energétique
– des professionnels experts en rénovation énergétique qualifiés par l’OPQIBI

L’enjeu majeur pour les deux associations est d’élargir le nombre de rénovations s’inscrivant dans la chaîne de qualité globale et durable.

Dans un souci d’optimisation de la qualité, le label Promotelec Rénovation Energétique exige des maîtres d’ouvrage d’être accompagnés par des professionnels experts en rénovation énergétique.

Dans ce cadre, la valorisation et l’accompagnement des professionnels qualifiés par l’OPQIBI visent deux objectifs. Le premier est celui d’encourager les entreprises à s’engager dans des démarches de qualité et ainsi mettre à jour, en continu, leurs compétences. Le deuxième est de simplifier les démarches des maîtres d’ouvrage qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation énergétique, respectueux de l’esprit du Grenelle de l’environnement, en trouvant, le plus simplement possible un professionnel de qualité.

Pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’une rénovation exemplaire, les professionnels experts en rénovation énergétique doivent être en capacité :

– de conseiller en rénovation énergétique des bâtiments résidentiels (maisons individuelles et immeubles collectifs)
– de maîtriser des outils de calculs thermiques en utilisant le moteur de calcul Th-C-E ex du CSTB et d’être à même d’encoder les données d’entrée des règles de calcul Th-C-E ex
– d’avoir le niveau et les formations suffisantes pour connaitre les réglementations “RT existant” et en permettre leurs justes applications par la maitrise des éléments à saisir dans l’étude thermique
– d’évaluer la sécurité électrique du logement
de connaître et appliquer le cahier des prescriptions techniques du Label Promotelec Rénovation Energétique

Ils sont ainsi en mesure de réaliser:

– un bilan initial des consommations énergétiques
– des préconisations de travaux en conformité avec le cahier des prescriptions techniques du label
un bilan projeté des consommations énergétiques sur la base des choix de travaux à effectuer

Source: Promotelec et l’OPQIBI

Répondre