» » Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC reconnus "Grenelle Environnement"

Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC reconnus "Grenelle Environnement"

Logo Mention "Reconnu Grenelle Environnement"Lors du Salon Batimat, placé cette année sous le thème de l’efficacité énergétique, les signes de qualité Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC de Qualit’EnR sont 4 des 8 signes de qualité officiellement reconnus par les pouvoirs publics.

Le Grenelle Environnement fixe des objectifs précis de réduction de la consommation énergétique de l’habitat (RT 2012, BEPOS en 2020, etc.) impliquant notamment les équipements énergétiques.

Dans ce cadre, la création de cette nouvelle mention “Reconnu Grenelle Environnement” permet aux signes de qualité sélectionnés d’être facilement identifiables par les particuliers et les rassurer dans le choix de leur professionnel pour réaliser dans les meilleures conditions leurs travaux d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables. Une très large campagne de communication permet d’informer les particuliers sur l’existence de ces signes reconnus.

Autre élément clé de cette reconnaissance: le principe de conditionnement des aides publiques (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, etc.) à la qualification des professionnels est à présent acté. A l’heure où les dépenses de l’Etat sont étudiées à la loupe, cette mesure permettra ainsi de s’assurer progressivement que chaque euro public est utilisé sur des travaux d’économies d’énergie efficaces.

La charte mise en place par les Pouvoirs publics, les organismes de qualification et les organisations professionnelles définit des exigences applicables à toutes les entreprises bénéficiant d’un signe de qualité “Reconnu Grenelle Environnement”. Dans ce cadre, Qualit’EnR qui qualifie chaque année plus de 10.000 entreprises, s’assure de manière rigoureuse et impartiale:

– de la compétence du ou des responsable(s) technique(s), via la formation notamment,
– du respect des règles de sous-traitance et d’un volume minimum d’activité,
– de la capacité de l’entreprise à réaliser l’installation,
– de l’obligation d’être assurée,
– de la satisfaction des clients, via le respect des 10 points de la charte qualité de Qualit’EnR.

Enfin, un des engagements important de cette charte “Reconnu Grenelle Environnement” consiste en l’obligation pour les organismes signataires de réaliser des contrôles d’installation. Avec déjà 18.000 audits réalisés sur des systèmes énergies renouvelables chez les particuliers, Qualit’EnR répond déjà à cette exigence. C’est donc naturellement que ses quatre marques, Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC, bénéficient de cette “Reconnaissance Grenelle Environnement”, aux côtés de marques axées plutôt sur l’efficacité énergétique.

“Cette reconnaissance récompense le sérieux du travail de Qualit’EnR dans l’accompagnement et le conseil des professionnels. Les marques Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC sont ainsi les repères officiels pour aider les particuliers à se lancer dans des travaux d’économies d’énergie, à l’heure où les énergies renouvelables pour l’habitat sont en phase de devenir incontournables”, précise André Joffre, Président de Qualit’EnR.

Source: Qualit’EnR

Une réponse

  1. Olivier
    | Répondre

    1. Principe de neutralité de d’indépendance de l’organisme propriétaire et de l’organisme de qualification délivrant le signe de qualité

    2. Une exigence relative à la qualification : Qualification accréditée COFRAC sur la base de la norme NF X50-091 “exigences relatives aux organismes de qualification de fournisseurs” et des exigences complémentaires fondé sur une qualification accréditée COFRAC dans les mêmes conditions.

    3. Des exigences relatives aux critères d’évaluation pour la délivrance du signe de qualité: l’organismes de qualification doit exiger de l’entreprise la preuve des compétences de son responsable technique via sa formation initiale ou continue, assumer les responsabilité des travaux donnés en sous-traitance, fournir la preuve d’expériences via des références appropriées, réaliser tout ou partie de la pose du matériel, justifier de l’assurance adéquate correspondant aux activités concernés par le signe de qualité

    4. Des exigences relatives au processus de délivrance du signe de qualité :
    l’organisme de qualification doit
    – Prévoir une période probatoire limitée dans le temps dans le cas d’absence de références,
    – Exiger de l’entreprise de se soumettre a un contrôle de réalisation sur chantier visant à évaluer la conformité aux règles de l’art des travaux ainsi que la qualité du service rendu au client,
    – Exiger de l’entreprise de justifier la realisation d’un volume minimum d’activité pendant la durée de validité du signe de qualité,
    – Prévoir une procédure de traitement des réclamations des clients,
    – Prévoir des procédures de suspension ou de retrait du signe de qualité,
    – Prévoir une procédure de renouvellement a l’issue de la periode de validité du signe de qualité qui doit inclure la réalisation d’un nouveau contrôle de chantier.

    Voila quelques extraits de de la charte d’engagement “reconnu grenelle environnement” il y a des choses intéressantes. le tout est de pouvoir les demander en tant que futur client aux entreprises consultés pour un devis.

Répondre