» » » Qualité de l'air, les peintures naturelles avec l'interview de BIOFA

Qualité de l'air, les peintures naturelles avec l'interview de BIOFA

Peinture naturelle écologique tout support

Qualité de l’air Intérieur (QAI) : les peintures naturelles, qu’apportent-t-elles ? Comment s’y retrouve-t-on entre peinture naturelle et peinture issue de la chimie de synthèse ? les labels Français ou Européens sont-ils un gage de naturel ? de qualité et de confort de vie ? Enfin peindre au naturel est-ce plus cher ?

Nous avons interrogé Thierry Schwartz, responsable du département BIOFA, au sein de EUROP LABO / BIOFA France, pionnier des peintures naturelles depuis plus de 30 ans.

Une peinture naturelle, c’est quoi ? Une peinture naturelle est une peinture élaborée avec au minimum 95% de matières premières naturelles ou d’origine naturelle (ex : huiles végétales lin, tournesol), silicates de potassium, craie, talc, poudre de marbre, cires (abeilles, carnauba) etc....). Aujourd’hui c’est bien règlementé, ce qui n’était pas vraiment le cas il y a quelques années !

On entend en particulier parler d’ecolabel européen, du label NF environnement, et maintenant de l’étiquette ‘respirez mieux’ (cf l’article sur l’étiquette respirez mieux) comment s’y retrouve-t-on ?

Tous ces labels concernant les peintures n’ont en fait aucun rapport avec la composition des produits. Je veux dire par là qu’une peinture type écolabel ou NF Environnement reste dans la plupart des cas une peinture élaborée avec des composants issus de la chimie de synthèse, indique Thierry Schwartz.

C’est la même chose pour l’étiquette des émissions dans l’air intérieur, ce sont uniquement certaines nuisances ou émanations qui sont prises en compte. Certains composants sont donc interdits, mais d’autres sont tolérés dans des pourcentages d’émanations définis et limités. Encore une fois cela n’a aucun lien avec la naturalité des produits; nos produits sont quant à eux quasiment tous classés A+, ajoute-t-il.

Le label européen impose moins de 30g /l de COV depuis 2010, est-ce suffisant ?

La limite à 30 gr/l de COV (Composant Organiques Volatils) concerne seulement la famille des peintures mates pour murs et plafonds en intérieur (Cat. A/a). Dans d’autres catégories les seuils ne sont pas les mêmes. Par exemple pour les vitrificateurs ou huiles (catégorie A/i), la tolérance est de 500 gr/l pour les produits solvantés !

Se focaliser sur les COV d’une manière générale est une mauvaise chose parce qu’il y a différents types de COV, dont la dangerosité ou la nocivité dépend du solvant ou du co-solvant à l’origine de ces COV.

Chez BIOFA par exemple, le solvant utilisé dans les produits dits « solvantés » ne contient que 0,03% maximum d’aromatiques. Dans nos produits en phase aqueuse ou dans nos produits sans solvants, il n’y a pas de COV alors qu’on en trouve dans des produits conventionnels à l’eau.


En dehors de l’absence d’émission de COV, y a-t-il d’autres avantages et quels risques pour la santé évite-t-on ?

D’une manière générale tous nos produits sont « respirants » et « microporeux ». Ils laissent les supports sur lesquels ils sont appliqués « respirer ». Ils ont également des propriétés antistatiques, donc il n’y a pas d’accumulation de charges électrostatiques aux frottements et une diminution de l’attraction des poussières et des bactéries sur les surfaces peintes.

Et puis il y a toujours eu la transparence sur tous les composants utilisés ; cela permet également aux personnes souffrant d’allergies de vérifier la présence ou non de substances auxquelles elles seraient allergiques. Dans les produits conventionnels vous n’avez pas accès à la composition complète.

Et cela coûte-t-il plus cher de peindre au naturel ? Quels sont les canaux de distribution ?

Pour les prix, nous nous situons au même prix que les produits conventionnels de qualité. A rendement et pouvoir couvrant similaires, nous sommes dans les prix des bonnes peintures. Pour les particuliers nous sommes souvent, sur certains types de produits, moins chers que des produits équivalents de la GSB (grandes surfaces de bricolage).

Nous distribuons nos produits par le biais de revendeurs d’éco matériaux ou par des grossistes en peintures conventionnels.

Peintures mais aussi vernis et huiles ? quelles sont vos gammes et comment voyez-vous l’évolution du marché Français par rapport aux peintures traditionnelles ?

Notre gamme est très étendue et concerne les supports usuels du bâtiment. Il y a des peintures pour murs et plafonds en intérieur, des huiles, laques et lasures pour bois en intérieur comme en extérieur et également des produits d’entretien.

Le marché Français évolue vers des produits plus sains en général, conséquence des dernières directives nationales sur les émissions de polluants. Encore faudrait-il que les consommateurs puissent faire la part des choses entre les produits classiques issus de la pétrochimie et les peintures naturelles.

Aujourd’hui tous les fabricants conventionnels se revendiquent « écologiques », cela nous pose problème et engendre des confusions. Nous apportons en plus la naturalité des composants.

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, par vocation et par éthique, BIOFA fabrique des peintures respectueuses de l’environnement et de l’être humain … et n’a pas attendu des mesures législatives pour le faire ! conclut-il.

Vous retrouverez la liste de leurs principaux distributeurs sur  : www.biofa.fr

 

Quelques exemples / détails de peintures naturelles :

Peinture murale veloutée 3011, sans solvant, diluable à l’eau. Aspect velouté proche du mat. Disponible en blanc et teintes.

Pour enduits, béton, plaques de plâtre, plaques de gypse, papiers ingrains et autres supports absorbants, anciennes peintures en dispersion.

Laque satinée 5111 sans solvants, diluable à l’eau, lessivable, pour intérieur. Disponible en blanc et teintes prêtes à l’emploi réalisées à la machine à teinter.

Pour les supports bois (portes, meubles, aménagements bois..) ou pour les supports minéraux (plaques de plâtre, plâtre..) en intérieur.


Plus d’informations sur BIOFA : contactez les, Email : biofafrance@europlabo.com


=> Vous avez-vous aussi des expériences et réalisations dans ce domaine touchant à la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) et des produits naturels ? Alors n’hésitez pas faites en nous part : contact@pages-energie.com


7 réponses

  1. Hélène
    | Répondre

    Intéressant mais j’habite en Belgique, y a t il un distributeur en région de Bruxelles ? Hélène

  2. maya
    | Répondre

    Un grand merci pour ce témoignage

  3. BIOFA France
    | Répondre

    Bonjour,

    En Belgique les produits BIOFA sont distribués par l’importateur BIOBAT à Bruxelles. leur site: http://www.biofa.be

    Cordialement

    TS / BIOFA FRANCE

    • Hélène
      | Répondre

      merci j’ai acheté la murale blanche intérieur et le résultat est superbe. Hélène

  4. Gabriel
    | Répondre

    Perso je trouve dommage que les produits naturels n’ait toujours pas une vraie place dans la grande distribution et magasins de bricolage, y a t il une raison pour que l’on ait que des peintures chimiques chez Casto ou autres Leroy Merlin?
    Gabriel

  5. Soumia
    | Répondre

    Oui à Casto il n’y a pas toujours ce qu’il nous faut !! en tout cas pas plus de Biofa que de Keim ou Auro pour en citer deux autres, Soumia

  6. Elodie
    | Répondre

    Bonjour, nous cherchons une laque pour peindre des boiseries et portes. quelles sont les couleurs possibles, merci, Elodie

Répondre