» » » Qualité de l’air intérieur : un défi dès la conception du bâtiment

Qualité de l’air intérieur : un défi dès la conception du bâtiment

Qualité de l’air intérieur

Découvrez et participez au 3eme colloque Mardi 28 mai 2013 à PARIS Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie sur ce sujet d’actualité, dont les enjeux de santé environnementale ne sont plus à démontrer.

Les débats, échanges et retours d’expérience aborderont la qualité de l’air d’une façon transversale et globale, c’est-à-dire sur tout le cycle de vie d’un projet de construction, depuis sa conception ou rénovation jusqu’à la mise en œuvre et réception, puis l’exploitation et la maintenance.

Animé par Denis Cheissoux (producteur et animateur de « CO2 mon amour » sur France Inter) et le Dr. Suzanne Déoux, Présidente de l’association Bâtiment Santé Plus, Professeur associé honoraire à l’Université d’Angers et experte du domaine.

Les points clés de la journée :

Les enjeux sanitaires de la qualité de l’air intérieur

Nouvelles campagnes et travaux récents de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur: la décrire, l’évaluer (critères sanitaires d’une bonne QAI, méthodes de mesure)

Comment prendre en compte la qualité de l’air intérieur lors de la programmation ? (QAI en phase de conception, outils règlementaires pour la prise en compte de la QAI en conception du bâtiment)

La conception des bâtiments neufs ou rénovés, une phase clef pour la qualité de l’air intérieur ? (choix des produits de construction, adaptation des systèmes aérauliques en fonction des projets (crèches écoles)..)

Etre attentif aux impacts de la phase chantier sur la qualité de l’air intérieur

Évaluer les performances du bâtiment à sa réception (vérification de l’étanchéité et des débits de ventilation, mesures de la QAI à la livraison du bâti)

Préserver la qualité de l’air intérieur pendant la vie du bâtiment (les thèmes : bilan de 3 ans de suivi, mesure temps réel de la QAI des bureaux, entretien et maintenance, rôle de l’ameublement dans la QAI, sensibilisations des professionnels de santé à l’impact sanitaire de la QAI, les occupants acteurs de la QAI)

Des débats, échanges, et informations avec des experts reconnus sur chacun de ces thèmes.

Public attendu : Décideurs politiques, collectivités, assistants à maitrise d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, techniciens, industriels, artisans, promoteurs, gestionnaires de parc immobilier, bailleurs sociaux, professionnels de la santé et de l’éducation, universitaires, afin d’aborder ensemble la prise en compte de l’air intérieur de manière innovante sur toutes les phases d’un projet.

L’ouverture du colloque sera effectuée par Bruno Léchevin, Président de l’ADEME et
Philippe Pelletier, Président du Plan bâtiment durable.

Parmi les intervenants citons pour exemple Christophe Christophe Rousselle, Chef de l’unité Toxicologie- Agence Nationale de Sécurité sanitaire (ANSES), Caroline Marchand, Ingénieur d’études (INERIS), François Maupetit, Chef de division, Direction Santé Confort (CSTB), Anne-Sophie Perissin-Fabert, Directrice de l’Association (HQE), Dr. Philippe Richard, Pneumologue, Président de l’Association pour la Santé des Habitants de St. Omer .. etc …

Plus d’information sur la qualité de l’air, voir également pour détails des produits techniques ou réalisation sur ce sujet :

– Inscription au colloque Défi Bâtiment et Santé (105 € TTC avant le 15 mars 2013) : cliquez ici



Répondre