» » Qualité Environnementale des Bâtiments dans le logement social et publication d’un nouveau référentiel (Rhône-Alpes)

Qualité Environnementale des Bâtiments dans le logement social et publication d’un nouveau référentiel (Rhône-Alpes)

Performance énergétique des bâtimentsLe conseil régional Rhône-Alpes, l’ADEME et l’ARRA-HLM ont mené des efforts conjoints pour améliorer l’efficacité énergétique du Bâtiment dans le logement social afin de répondre aux enjeux du développement durable à l’échelle du parc de logements.

Les trois partenaires ont ainsi développé, depuis plus de 3 ans, un dispositif proposant des outils de diffusion des bonnes pratiques à mettre en oeuvre:

– Un soutien à la construction de logements sociaux, pour les opérations qui répondent aux exigences du référentiel qualité environnementale des bâtiments (QEB), avec un montant d’aide progressif selon le niveau de performance énergétique visé

– Une aide à l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les bailleurs qui y ont recours dans le cadre d’une construction QEB

– Des formations à l’attention des monteurs d’opérations, 13 sessions de formations de 2 jours sur la qualité environnementale des bâtiments et les bâtiments basse consommation

www.logementsocialdurable.fr, site d’information sur la qualité environnementale en logement social, une “hotline QEB” en ligne sur le site alimente une foire aux questions.

Le dispositif fait état d’une forte implication des bailleurs sociaux: plus de 50% des organismes Rhônalpins se sont engagés dans la démarche de qualité environnementale des bâtiments (QEB) et la construction en QEB représente 13% des logements programmés depuis 2008 (30.000 logements programmés, dont 4.044 logements en QEB).

Ainsi, les bailleurs et les maîtres d’oeuvre ayant mis l’accent sur l’approche bioclimatique et sur la qualité du bâti sont aujourd’hui prêts à appliquer la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Bâtiments Basses Consommation (BBC) Région Rhône-Alpes

Le plan régional 2011 “QEB offre nouvelle” capitalise sur 3 années d’expériences

Forts de ces résultats, le conseil régional Rhône-Alpes, l’ADEME et l’ARRA-HLM souhaitent maintenir leur effort sur la construction de logements sociaux économes.

Le plan régional 2011 “QEB offre nouvelle” vise désormais la basse consommation tout en anticipant sur le développement de l’habitat passif ou à énergie positive.

  • Dans le cadre de ce plan, un nouveau référentiel est proposé aux bailleurs et associations maîtres d’ouvrage sur la base de 3 niveaux de performance énergétique:

– BBC: correspondant au label BBC Effinergie

– BBC+: exigences supplémentaires sur la consommation d’énergie primaire (Cep) et l’étanchéité à l’air

– BEPOS: bâtiment à énergie positive

  • Le plan régional “QEB offre nouvelle” s’appuie comme le précédent, sur la gestion de projet et la vie du bâtiment et maintient les exigences techniques autour de 5 thématiques:

– L’intégration du bâtiment dans le site

– Les matériaux et produits de construction

– La maîtrise des flux

– La maîtrise des conforts

– La réduction des nuisances, des pollutions et des risques

A noter que le plan régional 2011 propose aussi un soutien aux interventions sur le parc ancien. Il s’agit là d’une priorité puisque le parc public existant, vieillissant et particulièrement énergétivore, accueille une population fragile et touchée directement par les effets de la crise.

L’objectif à terme est de réduire les charges des habitants-locataires. Améliorer la performance énergétique sur le parc de logement social existant répond donc à des enjeux écologiques mais aussi sociaux. Un dispositif d’aide et d’accompagnement spécifique a été mis en place par les partenaires (téléchargeable sur le site www.logementsocialdurable.fr).

Répondre