» » QUALITEL, l'association pour la qualité du logement dresse un premier bilan de son guide GISELE

QUALITEL, l'association pour la qualité du logement dresse un premier bilan de son guide GISELE

Guide GISELE - QUALITELGISELE (Guide d’Information Sur les Equipements du Logement et leur Entretien) est un outil à destination des acquéreurs, futurs usagers d’un logement certifié “NF Logement” et “NF Logement démarche HQE”.

Ce Guide a pour but d’informer sur les consignes de bon fonctionnement et d’entretien d’un logement et de ses équipements techniques, afin d’assurer leur pérennité par une utilisation et un entretien adéquats.

GISELE propose une variété d’informations sur le bâtiment (copropriété, résidence, maison individuelle… Il inclut aussi un guide pratique de l’arrivant, et des conseils pratiques (gestes verts, tri des déchets, bon usage de sa ventilation, optimisation de sa consommation d’eau…).

Neuf mois après son lancement, le Guide d’Informations Sur les Equipements du Logement et leur Entretien (GISELE), créé par QUALITEL, fait état de résultats encourageants.

L’organisme indépendant chargé de promouvoir la qualité de l’habitat constate que GISELE remplit un rôle pédagogique auprès des nouveaux occupants d’habitations certifiées “NF Logement”, et qu’il est de plus en plus adopté par les promoteurs. Fort de ses premiers succès et de l’implication des industriels, le Guide devrait continuer à bénéficier d’optimisations et d’enrichissements au cours des prochains mois.

Afin de dresser un premier bilan de GISELE, QUALITEL a entrepris une démarche visant à recueillir, via des enquêtes terrain, les retours de toutes les parties prenantes impliquées dans le Guide. Des habitants, des promoteurs, mais aussi des industriels et des syndics ont ainsi été interrogés lors d’entretiens individuels menés au cours du second semestre 2010.

Signe fort de l’intérêt des promoteurs, 4.600 logements ont déjà fait l’objet d’une demande de Guide. Destiné aux acquéreurs de leurs programmes, GISELE donne l’opportunité aux promoteurs d’offrir un nouveau service à valeur ajoutée à leurs clients.


Le Guide GISELE


  • Les bénéfices de GISELE relevés par les utilisateurs:

GISELE améliore la circulation d’informations claires et compréhensibles entre les acteurs impliqués dans la construction d’un bâtiment (industriels, promoteurs), les gestionnaires et les habitants. Ce point constitue une avancée dans un univers souvent considéré comme complexe pour le grand public.

– Le format numérique du Guide a visiblement séduit les utilisateurs, permettant une économie substantielle de papier et donc un gain de place non négligeable, avantages aussi bien reconnus par les syndics que par les occupants des logements.

Les nouveaux occupants bénéficiant de GISELE ont également le sentiment, grâce au Guide, d’être mieux conseillés dans leur relation avec les professionnels en charge de l’entretien de leur logement, mais aussi avec les syndics.

  • Perspectives 2011 pour GISELE:

QUALITEL et sa filiale CERQUAL vont accompagner davantage les promoteurs qui sont chargés de renseigner l’application GISELE avec les informations spécifiques concernant leur programme immobilier.

– Les industriels, déjà nombreux à être référencés dans GISELE, sont également encouragés à transmettre à CERQUAL les fiches techniques produits les plus complètes et les plus claires possible. La direction Etudes & Recherches de CERQUAL est à la disposition des industriels pour faciliter leur démarche. Ces éléments techniques viendront enrichir le Guide au bénéfice de l’information des utilisateurs des équipements installés.

– Plus généralement, QUALITEL travaille actuellement à des optimisations techniques et ergonomiques, ainsi qu’à des enrichissements et à une personnalisation plus poussée du contenu du Guide. Une nouvelle version (extranet sécurisé) est prévue dans le courant de l’année, prévoyant d’offrir davantage d’interactivité entre les utilisateurs du Guide et les professionnels.

Enfin, parmi les grandes évolutions envisagées, GISELE devrait s’étendre à l’avenir aux autres certifications telles que “Habitat & Environnement” ou encore “NF Maison Individuelle”, afin d’être au plus près des besoins des utilisateurs et des professionnels du logement.

Selon Xavier DANIEL, Directeur Délégué de CERQUAL, filiale de QUALITEL délivrant la certification NF Logement, “La qualité du logement dépend de l’efficacité de chaque maillon de la chaîne du bâtiment, depuis les industriels jusqu’aux habitants, en passant par les promoteurs et les syndics. Le rôle de CERQUAL est d’impulser une démarche globale visant à mobiliser chaque partie prenante”.

À propos de QUALITEL:
Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.

Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).

Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.

Créé en 1999, CEQUAMI, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l’Association QUALITEL délivre, gère et développe les certifications NF Maison Individuelle, “Maison Haute Performance Energétique certifiée par Céquami”, NF Maison Rénovée, HQE associé et les labels énergétiques dont BBC-effinergie.

Répondre