» » » Quand la performance énergétique s’applique aussi dans les crédences.

Quand la performance énergétique s’applique aussi dans les crédences.

Un peu d’histoire,

La crédence fait partie du mobilier médiéval du 14ième siècle. C’est un coffre monté sur pieds à hauteur d’homme avec des portes placées en façade, par souci d’accessibilité. Généralement installée dans la salle à manger, elle servait au dressage des plats lors des repas. Elle servait aussi à ceux qui travaillaient pour la table du Roi pour faire des essais et gouter aliments et les boissons avant de servir le Roi.

Crédence ancienne_Pages-energie
Crédence ancienne_Pages-energie

De meuble utilitaire, la crédence devient un meuble d’apparat servant à présenter la vaisselle, elle donne notamment son nom aux buffets vers la fin du XVIe siècle. La crédence est considérée comme l’ancêtre des vaisseliers et buffets modernes.

En ébénisterie, la crédence désigne plus particulièrement le second corps du buffet, sculpté la plupart du temps et placé au-dessus du corps bas du buffet et dont les étagères permettent l’exposition de pièces de vaisselle (dressoir-buffet).

crédence église Pages-Energie
Crédence église Pages-Energie

On trouve des crédences dans les églises sous forme de consoles, placées près de l’autel, pour recevoir les objets nécessaires au sacrifice de la messe : burettes, manuterge, bassin… On désigne aussi sous ce nom un petit coffret mouluré et sculpté monté sur pieds.

Et maintenant,

Crédence cuisine moderne LAPEYRE Pages-Energie
Crédence cuisine moderne LAPEYRE Pages-Energie

De nos jours, la crédence est, dans une cuisine aménagée ou non, la partie du mur située entre le plan de travail et les meubles hauts. Elle est recouverte de divers matériaux : faïences, plaques d’inox, bois, stratifiés, elle protège la paroi des espitures (éclaboussures) d’eau au niveau de l’évier et de graisse au niveau de la plaque de cuisson.

crédence Lapeyre lumineuse LED Pages-Energie
Crédence LAPEYRE lumineuse LED Pages-Energie

De nombreuses crédences sont proposées par Lapeyre, et autres cuisinistes, notamment des crédences éclairantes à base de LED. Sous forme de panneaux de verre éclairés, d’étagères lumineuses qui proposent espace de rangement, lumière et déco, de barres incluant une réglette d’éclairage…La lumière est localisée apportant une efficacité dans l’utilisation du plan de travail de la cuisine.

Ingénieuse, pratique et design, c’est une façon de rendre plus chaleureux l’espace de part l’apport lumineux mais aussi utiliser l’efficacité énergétique des ampoules LED.

2 réponses

  1. Nathalie
    | Répondre

    Une astuce pas chère et facile à réaliser consiste à placer un ruban LED autocollant sous les meubles hauts de la cuisine. Les LED consomment très peu et les rubans led sont assez bon marché, je pense que c’est une bonne astuce déco, d’autant plus que certains permettent de changer la couleur de la lumière.

    • Blog
      | Répondre

      Avez vous des exemples en photos de cette astuce ?

Répondre