» » Réchauffement climatique, agir pour nos enfants ?

Réchauffement climatique, agir pour nos enfants ?

On en parle on en parle … Normal car notre climat, c’est un peu (beaucoup) notre problème. Nicolas Hulot fait appel à notre compréhension pour signer une pétition d’une importance capitale. Vous allez dire, un geste, un soutien, oui, mais avec quels effets sur le réchauffement climatique ?

Ça chauffe, le réchauffement nous impacte tous, c’est indiscutable et inéluctable.

A quelques semaines de la Conférence pour le Climat COP21 (détails sur la COP21) qui va réunir 195 Etats à Paris Le Bourget, Nicolas Hulot (alias Yolo dans la vidéo) lance un appel à la mobilisation pour faire réagir et faire prendre conscience aux chefs d’État “d’oser admettre que les engagements actuellement sur la table ne sont pas suffisants pour limiter le réchauffement climatique à deux degrés” a-t-il déclaré récemment sur France Inter, et par cette pétition montrer … que l’on en est pas dupe. Et que les ambitions peuvent être revues.

Rappelons que le G20 pèse pour les ¾ des gaz à effet de serre émis, ces 20 pays sont donc des clés pour agir en priorité. Et certains ont besoin de se faire tirer les oreilles, interpeller ou réveiller tels les, pour l’instant, mauvais élèves que sont la Russie, l’Australie, le Canada, le Japon…

Les enjeux et conséquences des changements climatiques sont colossaux. changement-climatique-transition-nrj-295x290

La voix des citoyens doit être entendue dans tous les pays et en commençant par celles … du pays organisateur.

Le 7 octobre 2015, a donc été lancée par Nicolas Hulot une mobilisation d’envergure nationale articulée autour d’un mot d’ordre : « OSONS », et de plusieurs outils :

– un livre “Osons, plaidoyer d’un homme libre“. C’est un peu un cri du cœur, adressé aux politiques mais aussi à toute la société civile, et qui liste les mesures concrètes à adopter pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique : 12 propositions pour les décideurs politiques (que faire de plus …. ) et 10 engagements individuels (comment agir dans notre quotidien …)

– un appel “Chefs d’Etat, Osez“, avec une pétition à signer sur www.osons-agir-pour-le-climat.org

– une vidéo de mobilisation inédite, désopilante et qui interpelle, notamment les jeunes, qui sont peu sensibilisés aux enjeux de la COP21, à découvrir sur notre page Facebook et sur bien entendu le site de la Fondation Nicolas Hulot.

Marche pour le climat
Marche pour le climat NewYork (Y. Arthus Bertrand)

Ne cherchons pas de « bonnes raisons » de ne pas signer l’appel, nous en trouverons à la pelle : … le réchauffement climatique c’est dangereux mais pas essentiel …. ou encore le sentiment que rien ne peut être fait par soi-même… Alors avançons et signons sans arrière-pensée, juste pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

On en est où de l’appel « agir pour le climat » :

Opération réseaux sociaux totale réussie avec à ce jour plus de 187 500 partages sur facebook, un nombre de vue de la vidéo de … 6,9 millions !!!   Et Plus de 3 000 commentaires sur la chaine de golden moustache à l’origine de la vidéo.

Envie d’aller plus loin :

Le 29 novembre 2015, la marche mondiale pour le climat qui se déroulera simultanément dans plusieurs grandes villes du monde, c’’est encore un moyen d’envoyer un signal fort, pour peser un peu plus sur la COP21.

Vous souhaitez nous proposer des articles ou vos réflexions sur ce sujet ? N’hésitez pas, faites en nous part.

Répondre