» » » Réglementation Thermique 2012: Des nouvelles informations concernant les bâtiments tertiaires

Réglementation Thermique 2012: Des nouvelles informations concernant les bâtiments tertiaires

Plan Bâtiment GrenelleLa Réglementation Thermique 2012 (RT2012) s’appliquera dès la fin de l’année pour certains bâtiments tertiaires. Rappelons que la RT 2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire).

L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.

L’administration a présenté la Réglementation Thermique 2012 à leurs collègues en charge de l’immobilier de l’Etat et à quelques spécialistes du tertiaire privé. Cette présentation a permis de récapituler les exigences en ce qui concerne le tertiaire et de souligner quelques points de vigilance.

  • Les attestations:

2 attestations sont à fournir:
– Par le maître d’ouvrage au dépôt de la demande de permis de construire de la prise en compte de la réglementation thermique.

Par le maître d’ouvrage à l’achèvement des travaux que le maître d’œuvre a pris en compte la réglementation thermique. Cette attestation est réalisée par un contrôleur technique, un diagnostiqueur, un organisme certificateur ou un architecte.

  • Les dates d’application:

– Les bureaux, les bâtiments d’enseignement, les établissements d’accueil de la petite enfance ainsi que les logements situés en zone ANRU devront respecter la réglementation thermique dès le 28 octobre 2011.
– Concernant les autres bâtiments tertiaires (hôtellerie, restauration, commerces), les arrêtés spécifiques sortiront fin 2011. La date d’application sera précisée dans ces textes.

  • Le moteur de calcul et les logiciels:

– Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est en charge de la rédaction de l’arrêté sur la méthode de calcul (algorithme, sortie courant 2011) et de la conception du moteur de calcul de la Réglementation Thermique 2012. Il devrait fournir une version test publique du moteur de calcul prochainement.
– Les éditeurs de logiciels prendront la suite une fois le moteur de calcul finalisé pour créer les logiciels qui permettront à la maîtrise d’oeuvre de concevoir des bâtiments et de vérifier qu’ils sont conformes à la RT2012.

  • Le refroidissement des immeubles:

– Certains bâtiments, dits CE2, disposent d’un “droit à climatiser”. Ce sont les bâtiments dans lesquels le confort d’été sera plus difficile à atteindre: IGH et zones de bruits qui empêchent l’ouverture des fenêtres par exemple.
– Les autres bâtiments sont dits CE1, et ne disposent pas d’un droit à consommer davantage (Cmax relevé).

Source: Plan Bâtiment Grenelle

Répondre